Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité
Pour son travail sur Sucré salé

Coup de chapeau à Patrice Bélanger

Il y a de ces émissions dont la longévité en ondes mérite d'être soulignée. C'est le cas de l'émission estivale Sucré salé, qui suscite l'intérêt des téléspectateurs chaque été depuis maintenant 18 ans. Si le concept est simple - aller à la rencontre de nos personnalités préférées dans un contexte ludique et allègre - le résultat est toujours surprenant et accrocheur pour ceux qui s'intéressent un tant soit peu à l'actualité culturelle d'ici et d'ailleurs.

D'abord piloté par Guy Jodoin pendant 14 ans, Sucré salé est maintenant entièrement le projet de Patrice Bélanger et son équipe. Reprendre les commandes d'une quotidienne comme celle-ci, bien rodée et animée depuis aussi longtemps par un autre animateur, n'est certainement pas chose aisée. Pourtant, Patrice Bélanger y est arrivé avec brio, sans nous donner le goût nostalgique de regarder en arrière. Depuis, il nous épate franchement avec son talent indéniable d'animateur et cela mérite d'être souligné.

Patrice Bélanger a véritablement trouvé chaussure à son pied avec Sucré salé, un contexte qui lui permet de briller en étant à la fois authentique, amusant et pertinent, sans jamais jeter de l'ombre sur ses invités. On se doute bien qu'il est aidé ici par plusieurs personnes derrière la caméra, mais ses entrevues sont toujours originales et campées dans un environnement qui lui permet de mettre ses invités en confiance et ainsi encourager les confidences. Le côté ludique n'est jamais mis de côté pour autant. Et que dire de ce rire contagieux...

Ainsi qu'on peut avoir une entrevue avec Safia Nolin pendant laquelle elle fait un tour survolté de montagnes russes une minute, puis se confie avec introspection sur l'absence de son père l'autre minute. Ainsi, on peut découvrir avec profondeur les Twins lors d'une visite surprise dans une école secondaire. Ainsi, on peut accompagner Ginette Reno dans un périple à New York et apprécier encore plus cette grande dame généreuse (qui adore les LEGOS). Ainsi, on peut voir une entrevue franchement bien menée avec un Keanu Reeves agréablement surpris par l'audace de Patrice Bélanger. Et la liste continue de s'allonger.

Mais ce que nous apprécions le plus de Patrice Bélanger, c'est tout le respect et l'admiration qu'il démontre pour les personnes qui évoluent dans le même milieu que lui. Trop peu d'intervieweurs se permettent de laisser transparaître leur admiration pour leurs invités et pourtant cela ajoute une touche de sincérité qui fait toute la différence dans le contexte. Ainsi, on a l'impression de voir des amis converser et l'adhésion est immédiate.

Parions qu'il y a bien peu d'artistes dans ce milieu qui ont à redire de Patrice Bélanger. Ainsi, il gravit les échelons en récoltant aussi le respect de ses pairs. Et pendant ce temps, nous prendrions encore plusieurs autres années de Sucré Salé. Coup de chapeau à M. Bélanger et toute son équipe!