Publicité
Télé

Claude Dubois annonce qu'il est atteint d'un cancer à Tout le monde en parle

Les 10 meilleures entrevues de Tout le monde en parle des dernières années

À la question : « Comment vas-tu? » Claude Dubois répond : « Par rapport à ce que j'ai entendu au début printemps dernier, je te dirais que ça va mieux parce qu'on m'avait donné trois ans à vivre. Pour un cancer. J'ai toujours su que j'étais fait à l'os, mais en réalité j'étais fait à la moelle. »

« La moelle osseuse, c'est ce qui fabrique les globules, blancs et rouges, alors c'est sûr que quand un gars n'a plus de globule, il est fourré. »

« J'ai passé un petit moment à me questionner parce que quand tu apprends qu'il te reste trois ans et que tu as des enfants de six et neuf ans, c'est fatigant. Mais, à un moment donné, j'ai eu la révélation de me faire dire que ça pourrait être plus que ça. »

« Quand tu es dans la salle d'attente et que tu vois le combat que ces gens-là vivent, tu n'as pas le choix d'être assez humain pour te tenir droit. » - Claude Dubois

Claude Dubois a raconté comment il a appris être atteint de ce cancer. « Je suis allé pour faire réparer une pelle mécanique et j'essayais de brancher une batterie, puis je me suis retrouvé tellement étourdi que j'ai compris que j'étais fait. Mais ça faisait quand même plusieurs années que j'avais une p'tit shot d'anémie de temps en temps. Mais, au prix que ça coûte normalement pour être buzzé, je me disais : « ti-Claude bourre-toi la face ». »

Claude Dubois paraît garder le moral malgré tout. Il a même fait de l'autodérision sur le plateau de Tout le monde en parle. « La chimio c'est une injection que je reçois à l'Hotel-Dieu de St-Jérôme à qui je dis merci parce que c'est du beau monde ça. Moi, j'appelle ça la salle d'attente de l'au-delà. Là, personne ne te reproche de passer en avant des autres. » On se rappellera que Claude Dubois avait fait tout un scandale en 2009 en décidant de ne pas faire la file comme tout le monde pour obtenir son vaccin contre la grippe A(H1N1).

« Quand je vois le monde autour de moi là-bas, je me dis que je n'ai pas le droit d'être faible », explique-t-il quand l'animateur le questionne sur son état moral. « Quand tu es dans la salle d'attente et que tu vois le combat que ces gens-là vivent, tu n'as pas le choix d'être assez humain pour te tenir droit. Je n'ai pas le droit à la faiblesse. »

L'interprète de « Si Dieu existe » explique qu'il a lui-même rejoint Guy A. Lepage afin de lui demander de venir expliquer sa situation à son émission. « Je ne voulais pas que ça coule de tout bord tout côté et que ça fasse peur à mes petits. On aurait pu raconter n'importe quoi à mon sujet sachant que j'avais un cancer. Ce que je voulais c'est qu'ils [ses enfants] sachent que j'ai un cancer, mais qu'ils ne perdront pas papa demain matin, ça va aller. »

« Inquiétez-vous pas, je vais toujours finir mes shows », lance-t-il, courageux et positif.