On le sait, beaucoup de secteurs d'activités ont été durement happés par la pandémie. C'est bien sûr le cas du milieu artistique, alors que plusieurs créateurs ont exprimé leur tristesse de voir leur sphère s'éteindre pendant plusieurs mois. La restauration et les centres sportifs en sont d'autres. Télé-Québec s'intéresse, avec le documentaire Chef en pandémie, à l'impact de la crise sur le milieu de la restauration, l'un des milieux les plus sévèrement touchés. On se rappellera que les restaurants ont dû fermer leurs portes en mars dernier, pour plusieurs mois, avant de rouvrir et de devoir refermer de nouveau pour ceux en zones rouges.
Avec ce documentaire à la fois percutant et original, le chef du restaurant émérite Montréal Plaza, Charles-Antoine Crête, nous invite dans les murs de son établissement et dans son univers éclaté pendant les six mois qui ont suivi la fermeture des restaurants. On assiste, aussi impuissants qu'eux, à cette déferlante de changements et de mauvaises nouvelles qui a mis à mal une industrie entière. Comment avoir un impact sur ce qu'on ne peut contrôler?
Avec passion, franchise et un brin de folie, ce qui le caractérise toujours, Charles-Antoine Crête nous entraîne dans son aventure pour maintenir à flot son entreprise, sa raison d'être depuis plusieurs années. Il est touchant de voir cet entrepreneur, pris dans la tourmente, se soucier de ses employés, de ses fournisseurs, de ses clients et des êtres moins nantis, alors même qu'il traverse une crise majeure. Il est encore plus touchant de voir toute une équipe, voire une industrie complète, se serrer les coudes pour se « réinventer », un mot que plusieurs personnes ont dorénavant en horreur. Voir Normand Laprise, mentor et ami de Crête et chef renommé du Toqué!, les yeux remplis d'eau en parlant de son rêve de restauration qui s'envole en fumée, ne vous laissera pas de marbre.
Même si le tout est souvent fait dans l'humour et l'originalité, ce documentaire hors sentier souligne bien les difficultés que connaissent actuellement tous ceux qui oeuvrent dans ce milieu où qui y sont reliés par la force des choses. On ne peut rester insensible devant la situation et devant autant de volonté de s'en sortir. Inutile de dire que la deuxième vague de fermetures, qui n'est pas dépeinte dans le documentaire, a dû être un coup terrible pour tous ces gens de coeur. Par le fait même, l'ouvrage nous sensibilise à l'importance de soutenir ces commerces locaux qu'on aime, à la hauteur de nos moyens et de nos possibilités. Chef en pandémie , une réalisation de Marie-Philippe Gilbert et Van Rokyo, est un visionnement très à-propos en cette période difficile. Présenté à Télé-Québec ce mercredi à 20 h. Voyez la bande-annonce ci-dessous.