Publicité

Charles Lafortune s'interroge sur l'impartialité des Gémeaux

D'abord, on doit le dire, le magazine Dans les médias est l'une de nos découvertes de la dernière année. Marie-Louise Arsenault et ses collaborateurs portent un regard pertinent, voire nécessaire, sur le milieu des médias et la manière dont la presse traite l'actualité, ici, au Québec, comme ailleurs dans le monde.

Ce jeudi, l'équipe de l'émission recevait l'animateur et producteur Charles Lafortune. Avec lui, ils ont abordé plusieurs sujets concernant la télévision grand public, dont la participation de TVA aux Gémeaux.

Il faut savoir que TVA ne participait pas aux Gémeaux depuis plus d'une décennie lorsque le réseau est revenu dans l'aventure après des mois de négociations afin de revoir les règles de la cérémonie.

Marchant sur des oeufs, Lafortune a laissé entendre qu'il n'avait jamais été nommé lors de cette grande soirée de la télévision québécoise pour son rôle d'animateur à La voix, même chose quand il animait Le cercle, diffusé à TVA de 2005 à 2011.

« Je trouve ça bizarre. Comprenez-moi bien; j'aimerais ça l'être. C'est bébé, mais mon milieu [me boude]. Je gagne des Artis, j'ai gagné « Personnalité de l'année » . Je ne suis pas à plaindre. Je ne l'ai jamais été [nommé] par mes pairs. Je me demande ce que ça veut dire », dit-il, visiblement amer.

« C'est sûr que ça me fait de la peine. J'ai mon ami Louis-Jean Cormier qui faisait Microphone et il était nommé. Pis c'était un gars qui jasait musique avec ses chums. Tu ne présentais pas quelqu'un, tu n'animais pas. Je te filmais en coulisses et c'était ça. Mais, c'est correct. Je comprends ça. »

« Il m'invite [au dévoilement des nommés] comme producteur et je dis : « ah non, pas cette année encore », puis j'y retourne. Je devrais m'en foutre en fait. »

Charles Lafortune mériterait certainement une nomination aux Gémeaux, vu le travail colossal et impeccable qu'il accomplit depuis sept ans à la barre de La voix.

Ce dernier, qui s'est emporté contre Walmart à pareille date l'an dernier, a aussi mentionné lors de son passage sur le plateau de Dans les médias qu'il espèrerait animer un talk-show un jour.

Rappelons que, récemment, Charles Lafortune s'est vu particulièrement ému par un candidat de La voix. Voyez lequel ici.