Publicité
Télé

Cette série de Netflix vous happera et vous surprendra complètement

Baby Reindeer

Toute cette histoire débute avec un thé, offert par un serveur à une pauvre femme déboussolée qui vient d'entrer dans l'établissement où il travaille. Un simple geste de bonté, posé dans un élan de pitié, qui se transforme en un véritable cauchemar. La série Baby Reindeer, offerte sur Netflix, place le spectateur dans une atmosphère anxiogène dès les premières minutes, l'obligeant pratiquement à consommer en rafale les épisodes haletants qui ont plutôt l'apparence d'une chute vertigineuse.

Baby Reindeer est une minisérie britannique en sept épisodes, créée par Richard Gadd, diffusée en intégralité depuis le 11 avril 2024 sur Netflix. La série est basée sur l'expérience réelle de Gadd, qui a été traqué et agressé sexuellement dans sa vingtaine. Voilà les bases de cette histoire troublante, dans laquelle la représentation stupéfiante des effets collatéraux d'abus sexuels transcende tout le reste. Le récit vous laissera avec le coeur battant la chamade.

Dans cette proposition, entre suspense et drame psychologique, Donny Dunn travaille dans un pub lorsqu'il fait la rencontre de Martha, une jeune femme triste qui prétend être une avocate. En lui offrant un thé, Donny se retrouve aspiré dans une histoire abracadabrante, alors que cette jeune femme perturbée commencera à épier ses moindres mouvements, s'investir malgré lui dans sa vie, le menacer et plus encore. Difficile de croire qu'il s'agisse d'une histoire inspirée par la réalité, mais c'est bien le cas. Vous pouvez d'ailleurs voir ci-dessous une comparaison entre la série et la vraie vie. (Le texte se poursuit plus bas)

Mais est-ce vraiment Martha la méchante dans cette affaire? Peut-être pas qu'elle! Alors que se développe entre la harceleuse professionnelle et le harcelé une relation déroutante de dépendance affective, les téléspectateurs découvriront que les ramifications de cette histoire vont beaucoup plus loin que ce qu'on nous laissait croire un départ. C'est d'ailleurs toute la richesse de cette proposition, qui nous surprend à tous les tournants.

Dans la vraie vie, c’est à la suite d'une présence fructueuse au Edinburgh Fringe Festival que la vraie Martha, de vingt ans l'aînée de Richard Gadd, commence à s’en prendre à lui après avoir obtenu son numéro de téléphone. Les faits ont peut-être été légèrement tordus pour les besoins de la série, mais ces changements servent l'expérience émotionnelle qui nous est offerte. Le personnage de Martha n'est pas dépeint comme une folle furieuse, mais bien comme une personne atteinte d'un grave trouble de santé mentale, comme l'expliquait l'auteur aux médias : « Quand j'ai été harcelé... J'ai vu quelqu'un qui n'allait pas bien, qui avait besoin d'aide, qui était assez vulnérable. Le harcèlement est une maladie mentale qui découle d'une sorte de dépendance aux fantasmes, de l'idée que cette personne est la réponse à tous vos problèmes, que vous n'entendrez que ce que vous voulez entendre et que vous ne tiendrez pas compte du reste. »

Dans son propre rôle, Richard Gadd crève l'écran, offrant des montagnes russes d'émotions aux téléspectateurs, inévitablement happés par sa fable glaçante. Dans le rôle de son assaillante au rire encombrant, Jessica Gunning est parfaitement magnétique. On peut d'ailleurs s'attendre à ce que les deux acteurs s'illustrent dans les prochaines cérémonies de remises de prix, tant leurs performances sont exceptionnelles.

Bref, Baby Reindeer vaut largement le détour et s'inscrit dans les séries à ne pas manquer ce printemps.