Publicité
Télé

Ce revirement de situation dans Toute la vie en surprend plus d'un

Toute la vie

Nous avons assisté, ce mardi, à l'avant-dernier épisode de la série Toute la vie, avant une pause estivale bien méritée pour toute l'équipe. Ce fut l'occasion pour l'autrice Danielle Trottier de poursuivre certaines histoires en cours, mais aussi d'introduire un revirement de situation qui en a surpris plus d'un.

On sait que Christophe L'Allier (Roy Dupuis) a fréquenté l'infirmière Anne Beaupré (Céline Bonnier) à une autre époque de sa vie, beaucoup plus tumultueuse et sombre. Les deux complices ont eu l'occasion d'aborder brièvement cette période dans une discussion qui nous a révélé le passé de toxicomane de Christophe. Comme sa soeur, Christophe est largement affecté par sa jeunesse bousculée et brimée par une mère inapte. Lui a réussi à s'en sortir et à aider les autres, en conservant malgré tout une certaine solitude dans sa vie, mais sa soeur peine toujours.

Dans une deuxième rencontre orchestrée entre Christophe et Anne, les téléspectateurs ont été bien surpris d'apprendre que Christophe a un fils. Lui-même ne s'attendait pas à cette révélation. Ce fut l'occasion de voir encore une grande scène offerte par Roy Dupuis, toute en nuances. Son personnage a réagi avec une fermeture complète. « Tu ne m'as pas fait ça », a-t-il seulement lancé à Anne. Lorsque celle-ci eut quitté les lieux, il a eu une réaction de colère. Constamment entre l'ombre et la lumière, Christophe croit qu'il ne peut être père, de peur de reproduire des comportements qu'il a lui-même subis.

Pour personnifier son fils, Rafaël, la production est allée chercher le comédien Félix-Antoine Cantin, qu'on a notamment pu voir dans deux saisons de Clash. Talentueux à souhait, le jeune comédien pourrait nous offrir de belles scènes. On présume qu'il sera de retour dans la prochaine saison, à l'automne.

Pendant ce temps, Sassan souhaite mettre fin au régime de terreur de ses parents et mettre sa plus jeune soeur en sécurité, ce qu'elle a fait avec sa fille Alice. Par ailleurs, Daphné est toujours sous l'emprise de son amoureux violent, Gabriel, qui est en prison. Il a osé la demander en mariage. On subodore toutefois qu'il souhaitera ensuite utiliser Daphné pour faire entrer de la drogue en prison, par la roulotte réservée aux couples mariés. Finalement, Julie L'Allier, après avoir fait une surdose avec de la drogue envoyée en prison par son frère et sa mère, a réussi à avoir gain de cause pour l'avenir de ses filles. Celles-ci seront placées dans une bonne famille d'accueil pour une période de deux ans, pour permettre à la mère de se replacer. Y arrivera-t-elle?

Quoi qu'il en soit, nous attendons avec impatience la finale de saison qui promet de grandes choses. On a notamment hâte de voir ce qu'il adviendra de Derek (Henri Picard), un bon père qui manque de ressource pour élever son fils. L'école Marie-Labrecque pourrait-elle lui venir en aide? On souhaite à ce personnage un avenir lumineux.

Mentionné dans cet article