Après plus de 30 ans et 6000 émissions, selon les calculs de l'animateur lui-même, David Letterman fera tomber le rideau sur son illustre carrière. Depuis quelques semaines maintenant, le décompte se faisait. Les célébrités ont défilé sur le plateau de Letterman pour lui faire leurs adieux. Hier, l'animateur a conclu 33 ans d'entrevues comme il les avait commencés, avec Bill Murray, son premier et son dernier invité. Évidemment, impossible pour Murray, original pour toujours et à jamais, de faire les choses comme les autres. Voyez ce superbe moment de télévision.
Ce soir, on nous promet une rétrospective de sa carrière, mais le secret est bien gardé quant au contenu de cette émission à voir sans faute. Qui seront les invités qui viendront saluer l'animateur et clôturer avec lui une carrière aussi foisonnante?
À compter du 8 septembre prochain, c'est Stephen Colbert, 51 ans, qui prendra la barre du talk-show emblématique. Il sera donc celui qui devra dorénavant affronter ses concurrents, les Jimmys, Jimmy Fallon et Jimmy Kimmel. Nous espérons qu'il saura insuffler un vent de fraîcheur à l'émission de fin de soirée, dans un genre qui lui est unique.
David Letterman aura marqué la télévision américaine à jamais et inspiré nombre d'humoristes et d'animateurs après lui. D'abord par sa longévité. Aucun autre n'est resté à l'antenne d'une même émission aussi longtemps. Mais aussi par des moments inoubliables, des entrevues originales, perturbantes, drôles. Il aura été notamment le premier animateur américain à revenir en ondes après les terribles événements du 11 septembre 2001. Vous pouvez voir son monologue d'introduction ici.
Évidemment, les hommages fusent de toute part depuis plusieurs jours maintenant. Hier, c'était au tour de Jimmy Fallon, concurrent direct du Late Show, de célébrer la carrière de Letterman, avec toute la classe qu'on lui connaît. Il faut avouer qu'il sait faire les choses comme il se doit, ce Jimmy Fallon.
C'est donc la fin d'une époque aujourd'hui, la fin des tops 10 de Letterman et de ses monologues croustillants qui nous faisaient tant rire et réfléchir. Au revoir M. Letterman!