Publicité
Critique

Au suivant : la culture générale à l'honneur

Au suivant : la culture générale à l'honneur

Les amateurs de jeux-questionnaires seront servis dès ce vendredi avec l'excellent Au suivant, animé de main de maître par Stéphane Bellavance dans un décor somptueux de grand plateau de variétés. Toute la place est laissée à la culture générale et les questions sont loin d'être élémentaires. On se creusera donc les méninges avec plaisir avec les nombreux concurrents, dans une ambiance décontractée instillée par un animateur drôle et sympathique.

Rappelons d'abord les bases du jeu. Ici, il n’y a pas un candidat, mais une file d’attente de concurrents qui n’espèrent qu’une chose : rejoindre l’animateur sur la pastille de jeu et répondre à des questions de culture générale qui pourraient les mener jusqu’en finale. À la fin, il ne restera qu’une seule personne en lice pour tenter de remporter des montants pouvant aller jusqu’à 30 000, 40 000 ou 50 000 dollars.

À l'encontre de Paquet voleur par exemple, dont les règlements sibyllins et complexes sont demeurés un parfait mystère pour plusieurs tout au long de la diffusion, Au suivant est franchement simple et accrocheur. Le concept est expliqué adroitement par Stéphane Bellavance dès les premières minutes de l'émission et aucun des concurrents ne semble être en proie à l'incompréhension.

Les questions sont pertinentes et touchent à tous les sujets, que ce soit l'histoire, la littérature, le sport, le divertissement, etc. Le fait qu'on ne perde pas de temps entre chacun des blocs de questions, dans le but évident de faire avancer le plus de concurrents possible, est aussi un atout puisqu'il est difficile de s'ennuyer. Ça roule à un rythme effréné! À tel point que le jeu final, dans lequel il faut répondre la mauvaise réponse à une série de questions posées en rafale, pourrait en larguer plus d'un. Tout un défi!

Dans cet environnement, Stéphane Bellavance - que l'on sait un fin communicateur et un improvisateur né - est comme un poisson dans l'eau. Il réussit à mettre chacun des concurrents à l'aise rapidement et semble véritablement intéressé par le sort qui les attend. De plus, on lui sait gré de ne pas faire durer le suspense outre mesure en feignant des réactions qui ne seraient pas les bonnes. Le stress est déjà assez élevé sur le plateau, il aurait été inutile d'induire une tension supplémentaire. Nous sommes heureux de retrouver l'animateur dans un cadre qui lui sied si bien.

Enfin, il est vrai que la case horaire un peu ingrate du vendredi soir pourrait jouer en la défaveur d'Au Suivant. De même, il est possible que la durée d'une heure en rebute quelques-uns qui préféreront aller reposer leur cerveau ailleurs après une longue semaine de travail. Mais de notre côté, nous avons été séduits par la qualité de cette proposition et nous serons très certainement au rendez-vous, espérant du coup nous coucher les vendredis avec un peu plus de savoir que la veille.