Publicité
Télé

As We See It : Autistes, maintenant majeurs

As Wee See It

As We See It (Le monde dans nos yeux, en français), la plus récente série d’Amazon Prime Video, prend le pari non négligeable d’aborder le sujet délicat du trouble du spectre de l’autisme à l’âge adulte avec une bonne dose de légèreté, et ce, sans en atténuer les principales préoccupations et défis du quotidien.

Le résultat est l’une des premières belles surprises de 2022 dans le paysage télévisuel américain.

As We See It, c’est l’histoire de Jack, Violet et Harrison, trois jeunes adultes vivant avec un TSA qui cohabitent dans un appartement et travaillent chaque jour à développer leur autonomie avec l'espoir de pouvoir vivre une vie un peu plus normale.

Le trio est épaulé dans son quotidien par Mandy, qui devra toutefois choisir entre poursuivre ses études en médecine plus tôt que tard, ou rester auprès de ces trois individus auxquels elle s’est beaucoup attachée. 

D’emblée, la série nous introduit à l’univers de ses personnages à un moment où, d’une part, de nouvelles possibilités s’ouvrent à eux, et de l’autre, d’importants changements pourraient avoir une grande incidence sur leur avenir à court et à long termes.

Harrison sera aidé par un jeune voisin à combattre sa peur des éléments extérieurs, mais sera aussi confronté à l'éloignement de ses proches.

Atteint du syndrome d’Asperger, Jack a tendance à tout dire sans filtre et avec un grand détachement émotionnel. Mais les problèmes de santé de son père et une possible relation amoureuse lui feront découvrir une facette de sa personnalité qu’il devra apprendre à apprivoiser.

De son côté, Violet aura de plus en plus de difficultés à gérer ses émotions, elle qui rêve simplement de pouvoir vivre une relation amoureuse normale à l’aube de ses 26 ans. Craignant qu'on profite de sa condition, son frère a toutefois tendance à la surprotéger depuis la mort de leurs parents.

Albert Rutecki, Rick Glassman et Sue Ann Pien forment un trio extrêmement efficace à l'écran, exprimant énormément d’émotions à travers leur simple regard et parvenant toujours à demeurer dans la retenue, et ce, même durant les épisodes plus impulsifs de leurs personnages. 

Ces derniers sont entourés de Joe Mantegna (très touchant dans le rôle du père de Jack), Sosie Bacon (qui porte sur ses épaules les forts sentiments d’empathie et de bienveillance qui caractérisent la série), et Chris Pang (qui communique parfaitement le mélange d’optimisme, d’inquiétude et de fatigue que vit une personne devant constamment veiller sur un proche).

On dit souvent de ce type de productions qu’elles font œuvre utile en permettant au public d’en apprendre davantage sur un certain sujet, et de mieux comprendre tout ce que cela implique pour les personnes concernées sur une base quotidienne, espérant ainsi contribuer à faire évoluer les mentalités et à rendre le monde un peu plus humain (dans le bon sens du terme). Autant ce terme a pu être utilisé à toutes les sauces au cours des dernières années, autant il ne pourrait être mieux choisi dans le cas présent.

As We See It nous fait célébrer chaque petite victoire de son trio, tout comme elle nous fait ressentir leurs moindres déceptions. Surtout, l’ensemble est traité d’une façon extrêmement homogène afin que le drame et la comédie puissent coexister et s’alimenter l’un l’autre.

Rien n’est jamais trop lourd ou mièvre. Tout est relativisé pour permettre aux personnages des deux côtés de cette réalité - et aux téléspectateurs, par la même occasion - d’apprendre, de grandir, de rire, de pleurer et, effectivement de voir le monde à travers le regard de l’autre.

Composée de huit épisodes de trente minutes, la première saison d’As We See It est disponible dès maintenant, sur Amazon Prime Video.