Publicité
Télé

Alexandre Taillefer nous ébranle avec son documentaire BYE

Alexandre Taillefer nous ébranle avec son documentaire BYE

Le 5 décembre prochain, deux ans après la mort de son fils Thomas, l'entrepreneur Alexandre Taillefer présentera le documentaire Bye sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé.

On y aborde des thématiques lourdes et difficiles, soit l'ampleur du phénomène de la cyberdépendance et le suicide chez les jeunes. L'homme d'affaires s'est entretenu avec plusieurs experts afin de discuter des problématiques, puis a rencontré des adolescents dans un café dédié aux jeux vidéo afin d'en apprendre davantage sur leur réalité. Il est particulièrement étonnant - et troublant - de constater, d'une part le nombre d'heures par semaine que ces jeunes consacrent au virtuel, puis le pourcentage effarant d'adolescents ayant tenté, au mois une fois, de mettre fin à leur jour.

Alexandre Taillefer raconte, dans les moindres détails, comment il a vécu le suicide de son fils : avant, pendant et après. Son récit est troublant et on ne peut s'empêcher de se dire que plusieurs familles ont dû vivre le même genre de drame, le même genre d'impuissance. L'entrepreneur converse aussi avec un jeune dans une situation similaire à celle que vivait son fils de 14 ans. De l'espoir jaillit de son histoire, un optimisme dont le documentaire avait bien besoin.

La femme d'Alexandre Taillefer, Debbie, est très peu présente dans le documentaire, mais lorsqu'elle s'ouvre enfin, à la toute fin, on ne peut faire autrement que d'avoir la chair de poule. Son deuil nous hante encore des heures après la fin du reportage.

L'homme d'affaires a réuni des spécialistes afin de trouver une solution pour tenter de prévenir les suicides chez les jeunes. Ensemble, ils ont élaboré une application qui sera testée dans l'école que fréquentait Thomas. Heureusement, il y a des aspects positifs et des pistes de solution.

Le documentaire, planté dans la vérité (aussi laide soit-elle), nous amène à réfléchir sur notre propre perception de la maladie mentale et nous inspire à mettre la main à la pâte afin d'aider notre prochain.

Le documentaire Bye sera présenté le mardi 5 décembre à 21 h. À 22h, Catherine Perrin animera une table ronde en compagnie de spécialistes dans le domaine de la santé mentale au Québec.