Publicité
Suggestion télé

After Life sur Netflix : Une formidable ultime saison, ponctuée d'espoir

After Life saison 3

Le deuil n'est certainement pas un sujet facile à aborder, encore moins par le biais d'une série télévisée. En ces temps de pandémie, les téléspectateurs ont besoin de se divertir plus que toute autre chose. Pourtant, la série After Life de Ricky Gervais, qui ose plonger dans la thématique du deuil de l'être cher, ne cesse de rallier des adeptes. Pourquoi cela?

Après la troisième et ultime saison, offerte dès maintenant sur Netflix, force est de constater que cette proposition est un véritable bijou, un écrin de douceur et d'espoir qui fait rire autant qu'il émeut, vraiment l'une des meilleures séries des dernières années tous genres confondus.

Dans celle-ci, Ricky Gervais incarne Tony Johnson, un homme qui doit composer avec la perte de la femme de sa vie, Lisa (formidable et émouvante Kerry Godliman). En proie à un grand désespoir, voire à des idées suicidaires, Tony persiste dans l'existence grâce à son fidèle chien, qui l'accompagne dans les bonheurs comme les heurts. Entouré de personnages tous plus originaux et décalés que possible, Tony réussira-t-il à trouver une nouvelle raison d'exister, alors que tout semble l'attirer dans la noirceur?

Voilà une offrande qui ne manque pas de faire réfléchir. On connaît tous l'humour irrévérencieux du comédien Ricky Gervais, bien présent ici, mais le savait-on aussi sensible et touchant? Peut-être pas. After Life en fait la démonstration en finesse et en émotions, avec des scènes si bien écrites et jouées qu'elles vous hanteront longtemps. Les larmes aux yeux ne sont jamais bien loin, tout comme les rires devant certaines situations complètement loufoques. La carrière de journaliste de Tony, dans un petit patelin sans histoire, en est une particulière, c'est le moins que l'on puisse dire.

Les discussions que Tony a avec son entourage, particulièrement avec Anne Pearson, une endeuillée qu'il rencontre régulièrement au cimetière où se trouve la tombe de sa femme, valent franchement le détour. Dans la dernière saison, les dialogues sont empreints d'espoir et ne manquent pas de nous mettre un baume au coeur. Vous regarderez ces images avec le regard voilé de larmes et le sourire aux lèvres. Connaissez-vous une autre série qui a cet effet?

Dans la foulée de ses réflexions et des étapes de son deuil, Tony en viendra tranquillement à la conclusion que sa rédemption passe par le bonheur d'autrui. Dans une société ultra individualiste, voilà une vision inspirante à souhait. Cette proposition de Ricky Gervais, en plus de pouvoir rejoindre quiconque a l'envie de se laisser émouvoir, fait du bien. Ce n'est certainement pas à négliger.