Publicité
Télé

À voir absolument : Squid Game, la série qui a pris le monde par surprise

Squid Game

Depuis son lancement il y a deux semaines, la série coréenne Squid Game (Le jeu du calmar en français), du réalisateur Dong-hyuk Hwang, bénéficie d'une popularité virale. Ceux qui ont tenté l'expérience - puisque s'en est bien une - n'ont certainement pu abandonner le visionnement avant la toute fin. Squid Game a pris le monde par surprise, même les dirigeants de Netflix qui n'en reviennent pas de son impact. La série est en voie de devenir la plus visionnée de tous les temps sur la plateforme, devant Bridgerton, et avec raison. Ultra-violente, troublante, émouvante et méditative, celle-ci a tous les ingrédients d'un grand succès.

Ils sont 456 candidats, tous avec un point en commun, à avoir été recrutés par une mystérieuse organisation pour participer à un jeu de survie, sans en connaître les véritables tenants et aboutissants. Les règles semblent pourtant simples : les participants doivent jouer à différents jeux inspirés de leur enfance en respectant les règles énoncées, sans quoi ils risquent l'élimination. Mais au-delà de ce concept simple se cache une entreprise complètement tordue, où chaque vie est monnayable. Les joueurs devront tout donner pour survivre, dans un contexte aussi difficile psychologiquement que physiquement, dont on ne peut sortir indemne...

Squid Game offre une réflexion prenante sur les iniquités sociales avec une histoire qui ne peut que bouleverser, voire choquer. Dès le premier épisode, nous sommes happés par l'histoire de Seong Gi-hun, cet homme d'une grande candeur, mais qui rebute pour ses choix de vie qui l'ont acculé au pied du mur. Fauché, balafré, repoussé et poursuivi, il s'embarquera dans le Squid Game dans l'espoir d'une vie meilleure, avec la certitude d'être enfin égal aux autres dans ce jeu. À ses côtés, d'autres personnages tout aussi nuancés viennent nous émouvoir à tous les tournants. Entre le désenchantement et l'envie viscérale de vivre, ceux-ci ont tous quelque chose à nous apprendre.

Dans ce contexte, les comédiens offrent tous un jeu exceptionnel, notamment la tête d'affiche Jung-jae Lee qui n'a même pas besoin de parler pour livrer ses émotions. La distribution a eu des scènes particulièrement complexes à jouer, autant qu'elles le sont à regarder. En effet, Squid Game n'est pas pour les coeurs sensibles. La première épreuve des candidats donne le ton à la série et le haut niveau de brutalité de l'intrigue pourrait rebuter les plus sensibles. Cela ne va pas en s'améliorant, alors que les joutes sont de plus en plus cruelles. Le sixième épisode marque un moment décisif, et s'avère l'un des meilleurs épisodes de télévision toutes séries confondues, depuis très longtemps. Les épisodes suivants recèlent de nombreuses surprises, dont celle de la finale que nous n'avions pas vue venir. Coeur battant, larme à l'oeil : visionner Squid Game est une aventure qui nous hante pour un moment.

Il faut lever notre chapeau au réalisateur Dong-hyuk Hwang qui, avec sa caméra affutée, réussit à nous livrer des images saisissantes et des prises de vue à couper le souffle. Dans des décors tantôt lumineux, tantôt chamarrés, tantôt enfantins, il est difficile de voir autant de violence sans cligner des yeux. Mais la réflexion est si intéressante que le jeu en vaut la chandelle.