Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité
Critique

À tour de rôles : Pour les nostalgiques et les friands de notre télévision

Avez-vous apprécié À tour de rôles, qui commençait lundi soir sur les ondes de TVA? Sur un grand plateau circulaire auréolé d'écrans, l'animatrice Marie-Ève Janvier y recevra cette saison des invités chouchous pour faire un tour d'horizon de leurs carrières à la télévision.

Pour lancer le bal, on avait choisi deux invités en or, soit Sonia Vachon et Gildor Roy, toujours généreux et dont les feuilles de route sont plus que garnies. Voilà une belle proposition qui s'adresse particulièrement aux nostalgiques et aux friands de notre petit écran.

Évidemment, À tour de rôles ne révolutionne pas le genre. Le résultat ressemble à beaucoup de ce qui s'est fait ailleurs, particulièrement à Radio-Canada. On y retrouve un peu l'essence de Rétroviseur, de 1res fois ou des Enfants de la télé. Malgré tout, la sauce prend et le résultat est assez réjouissant et intéressant pour nous garder à l'écoute.

Dans le premier épisode, les carrières de Sonia Vachon et Gildor Roy ont été revisitées. On pense bien sûr à Km/h qui a marqué toute une génération de télévores avec « une p'tite frette mon Denis », mais aussi Cerebrum, Le Petit Monde de Laura Cadieux, Destinées, Cher Olivier, À plein temps (et ses étranges marionnettes), District 31 et bien plus. Heureusement, à l'encontre des habitudes de la maison, TVA n'a pas boudé les productions des autres réseaux, ce qui permet d'avoir un portrait plus complet. Espérons que la chaîne continue dans cette veine pour ses autres productions...

Dans ce contexte, Marie-Ève Janvier est comme un poisson dans l'eau. L'animatrice et chanteuse, qui avait fait ses armes pendant plusieurs années à V avec L'Amour est dans le pré, est d'un grand naturel et pose les bonnes questions pour obtenir des confidences encore jamais entendues. Marie-Ève Janvier est une artiste lumineuse et authentique et tout ce qu'elle touche semble se transformer en or. La réussite de À tour de rôles repose en grande partie sur ses épaules.

Dans les prochaines semaines, vous aurez l'occasion de voir plusieurs duos d'invités particulièrement intéressants. On retrouvera notamment Maude Guérin, François Papineau, Marie-Thérèse Fortin, Catherine-Anne Toupin et Rémy Girard. Cela promet! Si l'originalité n'est pas la force de À tour de rôles, ce projet imaginé en seulement quelques mois risque de rallier malgré tout son lot de téléspectateurs curieux. De la feel-good télé, comme on sait bien la faire au Québec!