Publicité
Télé

5 raisons de ne pas manquer l'ultime saison de Mirador à Séries+

5 raisons de ne pas manquer l'ultime saison de Mirador à Séries+

Après l'annulation de Mirador par Radio-Canada après sa deuxième saison en 2011, il était impossible de s'imaginer un éventuel retour en ondes de cette série, encore moins cinq ans plus tard. C'est pourtant ce que propose Séries+ avec six nouveaux épisodes d'une ultime saison mettant toujours en vedette le trio Racine, personnifié par Patrick Labbé, David La Haye et Gilles Renaud.

Si vous étiez amateur de la première mouture, vous serez heureux de constater que la recette a été conservée. C'est gros, ça crie tout le temps, on essaie toujours de dissimuler des secrets ou de noyer le poisson et les personnages sont toujours plus grands que nature, voire pas très loin de la caricature pour certains. C'est du Mirador! Après le visionnement des deux premiers épisodes, on constate que Jacques Savoie, qui a pris le relais du duo Daniel Thibault et Isabelle Pelletier à l'écriture, n'a pas altéré l'essence de la proposition. Même chose pour le réalisateur Louis Choquette qui est de retour dans un style un peu plus classique.

L'action reprend donc un peu plus d'un an après les événements de la saison 2. Philippe Racine (Patrick Labbé) a pris les rênes de Mirador, l'entreprise familiale de relations publiques qui connaît une excellente croissance. Le paternel Richard Racine (Gilles Renaud), à la santé vacillante, est quant à lui dans l'eau chaude après avoir fait des déclarations dangereuses dans le cadre de la commission Lefebvre sur le financement politique. Quant à Luc (David la Haye), il consacre tout son temps à Michèle, son amoureuse, qui se remet lentement de son agression aux mains de son propre fils. Le clan Racine devra encore affronter vents et marées.

Pour les amateurs de la première heure, voici selon nous les cinq raisons de ne pas manquer cette ultime saison.

1. L'intrigue ancrée dans l'actualité

Nous avons eu la Commission Charbonneau. Mirador a la Commission Lefebvre. De plus, la première intrigue s'intéresse au sort des patients dans les urgences des hôpitaux. Difficile de faire plus actuel comme sujet. Soins de santé, collusion, fraude : tous des sujets chauds qui sont abordés ici.

2. Les cas de relations publiques de Mirador

Il est vrai que ce que nous avons toujours trouvé le plus intéressant dans cette série, ce ne sont pas nécessairement les embrouilles des membres du Clan Racine, mais bien ces cas médiatisés qu'ils doivent traiter dans leur boîte de relations publiques. Dans les deux premiers épisodes, on a affaire à un joueur de la Ligue nationale de hockey (Alexandre Goyette) qui abandonne son père aux urgences pensant qu'il sera pris en charge rapidement, ce qui n'est pas le cas. Les conséquences feront la manchette. Intéressant.

3. David La Haye

Le comédien a bien failli ne pas pouvoir se libérer pour reprendre son rôle de Luc dans cette ultime saison. Mais il est évident que son absence aurait été impardonnable. Ici, il n'arbore plus les cheveux hirsutes qui lui avaient valu bien des moqueries lors des deux premières saisons (dont une parodie délectable de Marc Labrèche), mais il a toujours un look bien distinctif avec une tignasse très longue et une barbe bien fournie. S'il n'est plus aussi mesquin et vindicatif qu'il l'a déjà été, on retrouve avec plaisir ce personnage qui a de la répartie et qui cumule les répliques cultes. Luc Racine est bel et bien de retour, pour notre plus grand bonheur, mais avec un peu plus de profondeur ce qui ne peut faire de tort.

4. Catherine Trudeau

Une autre dont on s'était ennuyé. Cette chère Chantal, chargée de projet chez Mirador, qui a toujours son front de boeuf et la hargne au coeur. Chacune de ses apparitions est un pur plaisir alors qu'elle fulmine, critique, vocifère et tient tête au patron de la boîte interprété par Patrick Labbé. Ensemble, ils offrent certaines des meilleures scènes des premiers épisodes et on en redemande.

5. Le débrouillage de Séries+

Séries+ ne tente pas de faire une « passe d'abonnement » avec cette série. La preuve : la chaîne sera débrouillée pendant les 3 jours où les épisodes seront diffusés. Il n'y a donc aucune raison de les manquer pour quiconque est intéressé.

Les six épisodes de 60 minutes de l’ultime saison de Mirador, produits par Sphère Média Plus et Encore Télévision, seront présentés en rafale les 29, 30 et 31 août à 20 h et 21 h à Séries+.

Et parce qu'on ne pouvait s'en empêcher :