Présentée en version française tout l'hiver à ICI Radio-Canada, la série originale de Starz, inspirée de l'oeuvre littéraire de Diane Gabaldon, a su maintenir l'intérêt de près de 500 000 téléspectateurs.
Nous avons pensé vous présenter douze choses à découvrir à propos de cette excellente série dans laquelle une infirmière, Claire Randall, se retrouve mystérieusement transportée dans l'Écosse révoltée de 1743. Elle y fait la rencontre de Jamie Frasier, un fringuant guerrier des Highlands, alors qu'une rébellion est en cours.
12 choses à découvrir sur la série Outlander - le chardon et le tartan
- L'auteure Diane Gabaldon a puisé son inspiration pour Outlander dans la série télévisée de science-fiction Dr. Who. Elle regardait une rediffusion, dans laquelle l'un des complices du docteur était un jeune Écossais dans les années 1745 nommé Jamie MacCrimmon, lorsqu'elle a eu l'idée du personnage principal de James Fraser et d'une histoire qui se déroulerait en Écosse au milieu du 18e siècle.
- Sam Heughan (Jamie Fraser) a été l'un des premiers acteurs à être engagé. De son côté, Caitriona Balfe (Claire Randall) a été engagée seulement quelques semaines avant le début du tournage.
- L'équipe de production d'Outlander a transformé un entrepôt abandonné à Cumbernauld près de Glasgow en Écosse en plateau de télévision. Le tournage s'est fait à plusieurs endroits en Écosse.
- À un moment, il y avait des discussions pour faire de l'oeuvre de Diane Gabaldon un film. Liam Neeson et Sean Connery étaient pressentis pour des rôles importants dans le film. De même, la rumeur voulait que Katherine Heigl incarne Claire Randall.
- Tous les costumes écossais ont été faits pour être très authentiques. On n'y retrouve donc aucun velcro ou fermeture éclair. Les kilts étaient portés comme il se doit sur le plateau de tournage, soit avec rien en dessous.
- Pour que les vêtements aient un aspect usé, on utilisait des râpes à fromage ou du papier sablé pour détériorer la fibre du tissu et des torches pour en brûler certaines parties. On faisait ensuite vieillir prématurément le tissu en attachant les vêtements ensemble et en les faisant cuire au four.
- Il faut deux heures de travail et trois artistes-maquilleurs pour réaliser le maquillage dans le dos du personnage de Jamie Fraser, qui rappelons-le a été battu lors d'une scène d'une violence inouïe.
- Le gaélique étant la langue parlée par les highlanders en 1743, les membres de la distribution ont eu à apprendre leurs répliques en gaélique correctement. Un professeur a été engagé pour aider les acteurs avec leur prononciation et leur prestation.
- Le château de Doune, utilisé pour représenter le château fictif du clan Mackenzie nommé Castle Leoch, a fermé ses portes aux touristes pendant un mois pour permettre le tournage de la première saison. L'Écosse connaît un regain de popularité auprès des touristes depuis le lancement de la série.
- L'auteure Diane Gabaldon fait une apparition éclair dans le quatrième épisode de la première saison. Elle incarne Iona McTavish, qui parle à Madame Fitz alors qu'elle escorte Claire à la cérémonie d'assermentation.
- La série est filmée avec des caméras Alexa qui fonctionnent bien avec peu d'éclairage. Ainsi, on a pu tourner plusieurs scènes dans la pénombre ou à la simple lueur de chandelles.
- La saison 2 est diffusée sur Starz depuis le 9 avril 2016, en version originale anglaise. ICI Radio-Canada n'a toujours pas annoncé la date de diffusion en français, bien qu'on puisse s'imaginer que ce sera à l'hiver 2017. On retrouve 13 épisodes dans cette deuxième saison inspirée du second roman de Gabaldon.