Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Xavier Dolan évoque son coming out après avoir vu le film Avec amour, Simon

Le film Love, Simon (Avec amour, Simon en version française) a pris l'affiche dans les cinémas vendredi dernier. Le long métrage de Fox 2000 Pictures est l'adaptation du roman Simon vs. the Homo Sapiens Agenda de Becky Albertalli.

Nous vous invitons à lire notre critique du film ici.

Le cinéaste québécois Xavier Dolan a vu le film la fin de semaine dernière et a cru bon de s'exprimer sur les réseaux sociaux afin de souligner l'ouverture du studio américain, qui a osé aborder de front un sujet aussi sensible que l'orientation sexuelle d'un adolescent. Nous vous invitons à lire ci-dessous une partie de son discours excessivement pertinent :

« [...] ne parlons pas du film lui-même, mais plutôt de son existence, et du fait qu'un grand studio a sorti un film sur le coming out d'un adolescent. Une porte s'est ouverte. Elle s’était ouverte auparavant, mais cette fois, je peux voir entrer la lumière.

J'ai regardé tant de films LGBTQ quand j'étais gamin, cherchant désespérément des réponses, enfermé dans ma chambre, où je téléchargerais des films sur LimeWire par manque de choix au club vidéo. La plupart d'entre eux étaient brillants et revigorants pour le jeune artiste que je voulais être, mais ils ont donné peu d'espoir au  jeune homme que j’étais. 

Love, Simon, dans toute sa gravité, dans toute sa normalité, montre la difficulté de faire son coming out, mais avec une conclusion inspirante pour les adolescents qui verront Love, Simon « parce qu'ils ne se sentent pas normaux ». Peut-être que cela leur apprendra que, même si leur vie n'est pas aussi privilégiée que celle de Simon, ils peuvent aller de l'avant. Et peut-être que cela peut nous apprendre, en tant qu'industrie, qu'il est temps d'arrêter de céder les personnages LGBTQ à des rôles de soutien insignifiants, souvent comiques, mais plutôt de leur offrir des récits conçus autour d'eux.

Si un film comme celui-là existait quand j'avais 15 ans, je n'aurais peut-être pas menti à mon père à propos de cette affiche d'Ashton Kutcher que j'ai prétendu donner à ma cousine Stefanie devant lui alors qu'elle m'appartenait. Si je l'avais vu alors, les choses auraient été différentes. Je suis content de la façon dont les choses se sont passées, et malgré la solitude d'un adolescent qui fait son coming out, je me suis senti soutenu. J'ai eu de la chance. Mais la plupart des enfants ne le sont pas.

Love Simon est un grand pas pour eux et pour nous. Merci à tous les artistes et les personnes impliquées. »

Rappelons que Dolan bûche actuellement sur le montage de son plus récent film, The Death and Life of John F. Donovan. Le réalisateur a récemment annoncé, peiné, qu'il avait dû couper l'actrice Jessica Chastain de son film. Voyez pourquoi le cinéaste a dû prendre cette décision déchirante ici.