Marc Cassivi de La Presse a été particulièrement corrosif ce lundi en parlant de l'évènement Juste pour ados, animé par Pascal Morissette.
Le journaliste n'y est pas allé de main morte pour décrire le spectacle destiné à un public adolescent : « Un gala qu'on pourrait qualifier d'inégal et de décousu, si l'on était plus poli, mais qui, en toute franchise, était d'un ennui consommé. [...] Entre les animations survoltées et la musique de beach club suraiguë, les sketchs confus et les blagues incompréhensibles, on n'a guère eu l'occasion de s'emballer. »
Voyez ici un extrait d'une chanson entonnée par Rafaëlle Roy et Rick Pagano.
Puis, il s'en est pris aux influenceurs plus directement : « Ils étaient quelques milliers de spectateurs, des adolescentes en majorité, mais aussi des familles et de jeunes adultes, venus à la rencontre de leurs « artistes » préférés. Les guillemets sont de mise lorsqu'il est aussi question de youtubeurs, d'influenceurs, de marchands de rêves sponsorisés et autres narcissiques anonymes sans talent artistique particulier. »
Il conclut en mentionnant : « Tu veux devenir une vedette ? Voici les conseils de mononcle Marc. Propose des tutoriels beauté sur ta chaîne YouTube comme Gaby Gravel dans Like-moi ! Ou inscris-toi à Occupation double et présente-toi dans un gala Juste pour rire avec un cochon en laisse. Si seulement je disais ça juste pour rire. »
Il faut le dire, il ne s'est pas gêné pour dire sa façon de penser aux influenceurs et aux jeunes qui les idolâtres.
Noémie Lacerte, personnellement interpelée dans le texte de Cassivi comme étant « cette jeune femme qui « aime les vêtements, mais genre, beaucoup » » n'a pas pu s'empêcher de répondre sur le même ton.
« Vous, très chers mononcles de ce monde, qui disent « ne pas comprendre le phénomène de pourquoi ils sont plus acclamés par le public que les artistes de la Tivi », ou qu'on restera toujours à vos yeux « des jeunes sans talents qui sont juste connus pour aucune raison valable », allez chier.
Allez chier pour tous les jeunes qui s'inspirent quotidiennement de jeunes qui leur ressemblent, qui sont fait l'effort de prendre un chemin différent de devenir créateur, producteur, réalisateur de leur propre contenu.
[...]
On est le futur que vous le vouliez ou non. »
Elle souligne, dans une seconde story sur Instagram, une chose importante :
« Ah et oui j'oubliais :
Dans toute cette belle brochette de créateurs de contenu qu'on décrit de façon tellement condescendante, hier, il y avait ce qui manque tellement partout ailleurs : des idoles de toutes les tailles, une fille trans, des gens prenant la cause LGBT+, des activistes pour le féminisme, l'environnement et j'en passe!! Tous des créateurs de contenu qui prônent l'ouverture d'esprit et la diversité.
S'informer.
Je pense que c'est le mot-clé. »
Voyez toutes nos photos de Juste pour ados au bas de l'article.
On vous invite également à consulter notre top 20 des plus beaux looks ici.