Une liste de dépenses, envoyée au gouvernement de la part de Productions Feeling, a fait sursauter quelques personnes récemment alors que le montant de celle-ci dépassait largement les sommes généralement investies dans ce genre d'évènement.
Des funérailles nationales - réservées aux personnalités marquantes du Québec - coûtent généralement entre 45 000 $ et 75 000 $ à l'État. Pour le défunt imprésario et époux de la diva québécoise, la facture s'élève à 700 000 $. Il s'agit donc d'un montant dix fois plus élevé que la moyenne.
Le gouvernement ne remboursera pas la somme totale. « C'est une décision qui est sans appel », précise Sébastien Bovet, chef de bureau au Téléjournal Midi à Radio-Canada.
Seulement 10 % de la facture, soit un peu plus de 49 000 $, sera payé par l'État. Pour ce genre d'évènement, le gouvernement contribue généralement aux frais liés à l'achat de fleurs, aux services d'un photographe, au registre de condoléances, au drapeau placé sur le cercueil ainsi qu'à la sécurité.
Céline Dion et son équipe ont notamment facturé l'embauche d'une agence de sécurité privée, alors que l'État avait déployé un important contingent policier, selon ce que rapporte la radio montréalaise 98,5 FM.
À titre d'exemple, les funérailles de Jean Béliveau, qui ont eu lieu en décembre 2014, avaient coûté 60 000 $ au gouvernement québécois alors que celles de Claude Béchard, l'ex-ministre, en septembre 2010, autour de 30 000 $, et celles de Jacques Parizeau, prises en charge entièrement par Québec, ont coûté autour de 145 000 $.
Mentionnons que les personnalités politiques Philippe Couillard, Françoise David, Thomas Mulcair, François Legault, Pierre Karl Péladeau et Denis Coderre ont assisté à la cérémonie funéraire de René Angelil, célébrée par l'archevêque Christian Lépine à la basilique Notre-Dame de Montréal en janvier dernier.
Nous vous présentions des photos des funérailles de René Angélil ici.