Publicité
Stars

Sophie Durocher défend la « liberté d’action » d'Éric Salvail

La victime d'Éric Salvail s'adresse au public et demande de l'aide

Sophie Durocher, chroniqueuse au Journal de Montréal, a récemment mis son grain de sel dans la polémique de la semaine.

L'humoriste Bianca Longpré a filmé Éric Salvail à son insu dans un bar de Montréal alors qu'il s'en donnait à coeur joie au karaoké. Voyez les images ici.

Il faut dire qu'elle s'est ensuite défendue ainsi.

Les réactions à la suite de sa publication ont été nombreuses. Certains déploraient le fait que l'ex-animateur s'amuse alors qu'il est accusé d'agressions sexuels, alors que d'autres demandaient qu'on le laisse chanter en paix. La chroniqueuse Sophie Durocher est plutôt de cet avis.

D'ailleurs, elle ne mâche pas ses mots. « Misère, je sais que c’est l’été, pendant les vacances de la construction et que la canicule ralentit le fonctionnement du cerveau. Mais, bordel ! Est-ce qu’on peut laisser une personnalité publique, innocente jusqu’à preuve du contraire, chanter faux en paix ? », indique-t-elle.

Elle poursuit : « À ce que je sache, aucune cour de justice n’a interdit à Éric Salvail de sortir de chez lui, de se déplacer librement. Aucun juge ne lui a interdit de fréquenter des endroits publics, d’avoir du fun. Et surtout, aucune loi au pays ne lui a interdit de nous casser les oreilles en chantant très faux une toune kétaine. Imaginez vous donc qu’en plein bar karaoké, il a choisi de chanter Changer de la comédie musicale Don Juan, dont voici les paroles : « Changer, Quand on est devenu le dernier des hommes, Pour s’être cru le roi quand on n’est personne »...

Imaginez-vous donc que certains internautes étaient scandalisés par son choix de chanson. Qu’aurait-il fallu que Salvail chante pour vous faire plaisir ? Salaud, cette toune de Plamondon pour la comédie musicale Cindy ? « T’es l’plus beau de tous les salauds que la terre ait porté, pas satisfait d’avoir ma peau, il te fallait mon sang, mes os » ? »

Elle déplore particulièrement le fait que Bianca Longpré ait filmé l'ex-animateur sans son consentement et qu'elle ait distribué les images sur les réseaux sociaux. « Misère ! C’est quoi cette petite police vicieuse, qui traque les personnalités publiques, les filme à leur insu, distribue ça sur les médias sociaux, pointe du doigt, juge sans nuances, accuse sans preuves et condamne sans appel.

J’imagine quelqu’un qui filmerait Bianca Longpré à son insu, alors qu’elle est avec ses enfants à La Ronde, et qui distribue ça en écrivant des sacres en majuscules, parce qu’un jour Bianca l’a contrarié d’une manière ou d’une autre. »

Elle termine en disant : « On a tous le droit d’avoir une opinion sur le personnage, animateur génial ou humain pourri, mais faire le procès d’un individu sur la place publique ainsi, c’est comme qui dirait... très ordinaire. »

Rappelons que, plus tôt cette semaine, Sophie Durocher a écrit un texte dans lequel elle se disait inquiète pour Céline Dion.