Publicité
Stars

Ricardo fait l'objet d'un reportage ridicule dans le Elle France

Les artistes qu'on aimerait voir dans la 2e saison de La vraie nature

Dans la foulée de la sortie, en France, d'un nouveau livre de recettes du chef, le magazine Elle France, sous la plume du journaliste Julien Bouré, propose un portrait exhaustif de Ricardo qui s'avère franchement risible si on vient du Québec.

En effet, l'article en question semble nous ramener au temps des colons et de la Nouvelle-France et propose de nombreux clichés sur Ricardo, le Québec et les Québécois, dont voici un échantillon :

  • « Canadien d’expression française, le baron des médias culinaires nord-américains, Ricardo Larrivée, suivi par des millions de followers, édite un magazine dans les deux langues de son pays. »
  • « Portrait à l’huile (et au beurre) d’un ambassadeur de la Nouvelle France. »
  • «[...] la promotion d’une gamme de mijoteuses atteste du goût de Ricardo pour les ragoûts domestiques [...] »
  • « L’appétit autonomiste de Ricardo évoque le fonctionnement des anciens établissements pionniers, ces sociétés de défricheurs capables de tout produire en autarcie, comme autant de petites arches de Noé. »
  • « Il y a chez lui, comme en tout Québécois, une vénération de la retraite dans l’érablière, équivalent autochtone de la palombière ou de la datcha [...]»
  • « Pendant « le temps des sucres » (entre 4 et 6 semaines autour de Pâques), un porc est traditionnellement sacrifié et congelé en plein air, véritable garde-manger dont on tire des charcuteries fumées au bois d’érable, des « oreilles de crisse » (chips de couenne de porc frite au saindoux) ou des fèves au lard. »
  • « Ricardo vit à proximité du fort de Chambly, au bord d’un affluent houleux du Saint-Laurent qui a dû servir de décor à la geste de Jacques Cartier et aux guerres indiennes. »
  • « Sa maison-studio au confort de gentleman trappeur [...] »

Ricardo a d'ailleurs commenté cet article dans le Journal de Montréal. Il a notamment indiqué : « La première fois que j’ai lu le texte, j’ai eu la même réaction que tout le monde. La beauté de l’affaire, c’est que je suis à Paris. Dans un des cocktails où je suis allé, le journaliste était là. Je suis allé lui demander des explications. Le journaliste nous a dit qu’ils ont besoin du Québec pour s’aérer l’esprit. La nature, la grandeur du territoire, ça leur fait du bien, en France. »

Il ajoute : « Ça fait environ dix ans qu’il n’y a pas eu d’articles de 20 pages aussi positifs sur Montréal à travers la France. Est-ce que je vais me fâcher de certains clichés? Nous aussi, on en a sur la France. »

Rappelons que Ricardo vient de lancer la 15e saison de son émission culinaire éponyme à ICI Radio-Canada. On le retrouvera également, au même poste, dans la nouveauté Les gourmands dès ce vendredi 16 septembre à 21 h.