Dans de récentes stories sur Instagram, Rafaëlle Roy demandait à ses abonnés sur Instagram de faire un choix entre deux choses.
L'un de ses choix opposait Breonna Taylor, une Afro-américaine de 26 ans tuée par balle par des agents de la police de Louisville dans le Kentucky au mois de mars dernier, à « Karen », qui, selon Wikipédia, est « un terme utilisé dans les pays anglo-saxons pour désigner de manière péjorative une personne de sexe féminin, individualiste, revendiquant des droits supérieurs aux autres ».
Plusieurs personnes se sont révoltées à la suite de cette publication, indiquant qu'opposer Breonna Taylor à « Karen » était inacceptable. Ils ont remis en question les valeurs de Rafaëlle Roy et sa compréhension du mouvement « Black Lives Matter ».
La chanteuse et influenceuse a réagi en s'excusant à travers quelques stories sur Instagram, que vous pouvez éplucher au bas de l'article.
« Je comprends le point de vue. Toutefois, sachez que j'ai toujours été activement impliqué dans le mouvement Black Lives Matter », écrit-elle.
Elle ajoute : « J'ai mis comme option « Karen » par ironie, parce que WHO. THE. FUCK. would vote for « Karen »??? C'est un nom random pour qualifier une femme blanche typique qui utilise ses privilèges/qui se victimise constamment. 100% NOT what I condone. »
« Je suis profondément désolée si j'ai offusqué ou blessé qui que ce soit », dit-elle.
Rafaëlle Roy précise aussi ceci : « Mes intentions étaient de donner un choix SIMPLE ET ÉVIDENT aux gens [...] pour refocuser l'attention sur Breonna Taylor - rappeler aux gens que si on reste silencieux et inactif on donne raison aux « Karen » de ce monde justement et on valide le racisme systémique/l'injustice. »
Elle termine en réitérant ses regrets : « Je m'excuse d'avoir donné le pouvoir aux gens de voter pour autre chose que l'évidence. C'était insensible de ma part. »
Ce n'est pas la première fois que Rafaëlle Roy doit ainsi s'excuser publiquement pour des propos jugés inappropriés sur les réseaux sociaux. Une publication en lien avec La voix a fait couler beaucoup d'encre ce printemps.
Sur une note plus positive, rappelons que la chanteuse a dévoilé la semaine dernière qu'elle attend son premier enfant. Voyez son annonce trop mignonne ici.