Publicité
Stars

Pénélope McQuade dénonce la cyberintimidation dont elle est victime

Pénélope McQuade dénonce la cyberintimidation dont elle est victime

Après Mélanie Ménard qui a dénoncé un homme qui la harcelait sur les réseaux sociaux, puis Anaïs Favron qui a été victime d'une situation similaire récemment, c'est au tour de Pénélope McQuade de dénoncer certains actes déplacés.

L'animatrice s'est livrée à coeur ouvert à La Presse+ au sujet du harcèlement et du sexisme dont sont souvent victimes les femmes.

« J'ai reçu trois vidéos [récemment] où un homme se masturbait », rapporte l'animatrice.

« Au printemps, quand j'ai "retweeté'' la vidéo qu'un homme m'avait envoyée, les gens me répondaient que c'était dégueulasse et qu'ils cesseraient de me suivre. Mais un instant : c'est ma réalité que je vous montre », spécifie-t-elle.

Elle indique que ce genre de harcèlement n'est pas dirigé uniquement vers les personnalités publiques, que des femmes souffrent en silence, et c'est notamment pour elles qu'elle veut dénoncer ces actes pernicieux.

McQuade mentionne aussi que le sexisme est une chose encore très présente dans la société, et notamment dans le monde des médias. « Pour ce qui est du salaire, oublie ça ! Je n'ai pas le même [cachet] que mes collègues masculins. […] [À l'époque où nous animions une émission ensemble], Jean-Luc Mongrain et moi n'avions pas le même salaire, je peux te l'assurer ! Pour toutes sortes de raisons, notamment en raison de sa notoriété », explique-t-elle.

L'animatrice des Échangistes souligne également que ce sont rarement sur ses idées qu'on l'attaque, mais davantage sur son corps. « Les commentaires qui sont faits aux femmes sont souvent de nature sexuelle. On va attaquer mon look plutôt que mon contenu. […] Pourquoi me traites-tu de chienne, de vache, de frustrée, alors que je te parle de politique ? »