Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

On a lu le livre de Khate Lessard : on vous en parle

Le 26 juin dernier, Khate Lessard, qu'on connaît pour avoir été la première femme trans à participer à Occupation Double, a lancé un livre sur son parcours personnel.

Le bouquin de 150 pages relate son histoire, déboulonne certains mythes concernant la communauté LGBTQIA2S+ en plus de répondre aux questions que les gens lui posent le plus souvent concernant sa transition et sa récente chirurgie.

Léger sans être futile, instructif sans être trop académique, le livre de Khate s'avère une lecture d'été parfaite. Bien qu'elle soit assez transparente en entrevue et sur les réseaux sociaux, on en apprend encore davantage sur cette femme inspirante qui a dû braver bien des tempêtes pour affirmer son identité. « Oui, je suis très transparente sur YouTube, mais ces histoires-là je n'en ai jamais parlé », nous indique-t-elle. « Ce ne sont pas des choses que je raconte aux gens parce que, pour moi, c'est du passé. Je ne veux pas nécessairement me remémorer ces souvenirs-là. Je pense, par contre, que c'est en parlant de ces détails-là que certaines personnes pourront se sentir concernées et peut-être que ça pourra les aider. »

C'est le passage concernant ses années de secondaire et l'intimidation qu'elle a subie qui a été le plus difficile à revisiter. « J'ai pleuré quand j'ai écrit ça. Je ne pensais pas que je me remettrais autant là-dedans, mais on dirait que d'écrire ces choses-là, ça m'a remis dans l'émotion et dans le malaise que j'avais dans ce temps-là », explique l'influençeuse.

Dans son nouveau bouquin, elle donne également des détails croustillants concernant son passage à Occupation Double Afrique du Sud. On y découvre qu'elle avait rencontré son copain, Fabrice, avant d'embarquer dans l'aventure de la téléréalité. Les fans d'OD seront également intéressés de découvrir les coulisses de sa grande révélation aux filles. Elle a vécu avec son secret pendant des jours avant de pouvoir enfin en parler ouvertement à ses nouvelles amies et ce silence a été difficile pour elle.

Les nombreuses photos (plus de 60!) qui parsèment le livre complètent de belle façon le propos. Il est intéressant de découvrir l'évolution de Khate/Cédrick au fil des ans. « Moi, dans la vie, je ne suis pas une grande lectrice de base. Pour qu'on me convainque de lire un livre, il fallait qu'il y ait beaucoup d'images et beaucoup de couleurs », explique la jeune femme.

On peut dire aussi que nous avons appris plusieurs choses sur les transgenres en feuilletant son ouvrage. Elle explique notamment dans un langage simple et accessible ce que signifient les termes cisgenre, tucking, slay et queer. Sans tabou, elle répond également aux interrogations du commun des mortels concernant sa vaginoplastie. « Mouilles-tu? » et « Peux-tu avoir un orgasme? » font partie des questions les plus fréquemment demandées... « Je voulais mettre sur papier les questions qu'on me pose tout le temps, j'avais envie de passer à autre chose », précise-t-elle. On peut comprendre!

Si vous aimez Khate Lessard et/ou si vous voulez en apprendre davantage sur les personnes trans, on vous recommande cette lecture simple & fabuleuse.