Publicité
Stars

Martin Juneau dénonce un phénomène de plus en plus frustrant pour les restaurateurs

Martin Juneau

Martin Juneau a pris la parole ce week-end par l’entremise de sa page Facebook pour dénoncer une situation de plus en plus problématique pour les restaurateurs.

Nul besoin de mentionner de nouveau à quel point la pandémie de COVID-19 a été brutale pour l’industrie de la restauration. De nombreux établissements ont dû fermer leurs portes, n’ayant tout simplement pas les moyens de garder leur salle à manger fermée aussi longtemps.

Si tout le monde avait évidemment hâte de renouer avec ces sorties gastronomiques et un semblant de vie normale, Martin Juneau a souligné qu’un manque de civisme de la part de certains clients continue de faire très mal à l’industrie, qui fait tout actuellement pour tenter de se relever.

Ce « nouveau phénomène à la mode » découle de l'habitude de consommateurs qui réservent une table dans un établissement pour ensuite annuler leur réservation à la dernière minute. Et ça, c’est lorsque ceux-ci daignent informer le restaurant qu’ils n’honoreront pas leur engagement.

« Si tu annules juste avant de venir, ça veut dire qu’on a probablement dit non à des gens qui seraient venus », a notamment souligné le chef et restaurateur.

Le problème, c’est qu’un tel comportement engendre automatiquement des pertes pour les restaurants, qui ont aussi effectué leurs achats en fonction de l’achalandage escompté. Et comme ceux-ci ne peuvent charger de pénalités dans de telles situations, le tout pourrait mener à un autre phénomène qui pourrait pénaliser les clients assidus.

« ''Overbookez comme les compagnies aériennes!'' On y pense! », a indiqué Martin Juneau.

« Juste les trois derniers jours, dans une salle à capacité réduite de 36 clients.

- Mercredi : un six annule.

- Jeudi : un huit ne se présente pas du tout, malgré une demande spéciale d’un menu vegan.

- Vendredi midi : un quatre annule.

- vendredi soir : plusieurs tables nous font l’honneur de nous ghoster. »

Le principal intéressé a poursuivi en invitant la population à considérer les nombreuses difficultés avec lesquelles lui et ses collègues doivent déjà composer : « Du respect. De l'empathie, surtout qu'on est limité dans le nombre de convives et que le staff est introuvable. »

C’est effectivement la moindre des choses.

Mentionné dans cet article