Publicité
Stars

Maripier Morin revient sur les propos controversés qu'elle a tenus à la radio cette semaine

Maripier Morin

Cette semaine, plusieurs émissions de radio effectuaient leur retour en ondes, après des vacances estivales bien méritées. De ce nombre figurait l’émission Les filles du lunch, avec Maripier Morin et Marie-Ève Janvier, qui effectuait son grand retour à l'animation du rendez-vous quotidien, après son départ survenu en octobre dernier.

La nouvelle saison de l'émission a cependant été plombée par une controverse, suite à des propos tenus par Maripier Morin sur l’importance des arts plastiques à l’école. Ce lundi, l'animatrice a effectivement déclaré qu'elle retirerait « le superflu » du cursus scolaire : les arts plastiques. « L’art plastique, je n’avais pas ça. […] Ma fille a 4 ans, j’ai déjà plus de place pour ses cochonneries de bricolage » a-t-elle affirmé, sans se douter que ses dires soulèveraient les passions chez les parents, les enseignants et plusieurs autres internautes.

En réponse à la spirale de réactions qui fusaient de toutes parts sur les réseaux sociaux, la principale intéressée s'est emparée de sa tribune radiophonique ce vendredi, pour éclaircir les faits. Elle dit :

« Pour vous résumer ce qui s'est passé, lundi, Marie-Ève et moi on a parlé d'un sujet. En fait, en Arizona en ce moment, ils font un projet pilote pour avoir des semaines de quatre jours à l'école. Là, on est parties sur un faux brainstorm, et dans un débat, ce qui est intéressant, c'est quand deux personnes ont des positions différentes. Moi je connais bien Marie-Ève, et l'idée c'était de la faire réagir et je suis allée vraiment sous le couvert de l'humour, et j'ai dit qu'on pourrait enlever les arts plastiques, et quelques secondes plus tard, j'ai aussi dit qu'on devrait enlever les maths, la chimie et la physique. Mais pour m'assurer que les gens comprenaient le ton et l'humour. Je pense que nos auditeurs et nos auditrices ont très bien compris que je faisais des blagues, que j'allais loin dans mes propos, justement pour faire réagir Marie-Ève et la faire rire. Mais ça ne pourrait être plus loin de ce que je pense.

Les arts plastiques à l'école, moi j'étais cette petite fille qui attendait impatiemment son cours d'arts plastiques, parce que j'avais des difficultés d'apprentissage, parce que pour moi, le cadre scolaire était complexe, parce que j'étais une petite fille qui était tellement dans la créativité, tellement dans un monde imaginaire, que la place où est-ce que je me valorisais le plus, et où je me sentais le plus accueillie, c'était dans ma classe d'arts plastiques. J'ai eu des profs exceptionnels. Ma mère est enseignante, ma grand-mère était enseignante... Tout le monde dans ma vie a valorisé les arts, de tout plein de façons.

Puis, ça a fait aussi la femme que je suis devenue, qui encourage et qui supporte l'art de toutes les façons possibles, que ce soit les designers avec qui je travaille. [...] Mais surtout, les artistes qui sont les plus importants dans ma vie en ce moment, ce sont mes enfants, Margot et Henri. Et je ne peux même pas croire, en ce moment, que j'ai à défendre ça, parce que moi, c'est tellement évident que c'était souligné au trait orange et que je faisais des blagues, puis là, j'ai l'impression que c'est l'arbre qui cache la forêt. Oui quand on a un micro, c'est important de penser à ce qu'on dit, et d'évaluer la chance et le privilège qu'on a d'avoir une voix. »

Elle en profite ensuite pour présenter ses sincères excuses au personnel enseignant, qui a fortement réagi suite à ses propos tenus lundi dernier.

« Alors d'abord, je tiens à m'excuser à tous les enseignants et toutes les enseignantes que j'ai pu blesser avec mes propos, mon intention était loin d'être celle-là. Loin aussi de diminuer l'importance de l'art et le refuge que ça peut devenir pour des enfants, que c'est souvent la première façon qu'on a de s'exprimer et de dire des choses qu'on n’arrive pas à dire avec des mots. »

Vous pouvez écouter l'extrait en question ici. Voilà qui devrait mettre un terme à la controverse qui secoue la station depuis quelques jours.

On peut écouter Les filles du lunch sur Rythme FM du lundi au jeudi dès 11 h 30.

Mentionné dans cet article