Alors qu'une nouvelle vague de dénonciations de harcèlements et d'agressions sexuels frappe le Québec, plusieurs vedettes s'ouvrent sur les expériences troublantes qu'elles ont vécues.
Marie-Mai a décidé de raconter sur les réseaux sociaux le viol dont elle a été victime à 17 ans. « C'est important de savoir que tout se traverse... », indique-t-elle d'abord.
Elle amorce son récit ainsi : « J'ai été victime d'agression sexuelle à 17 ans. Un garçon que j'avais trouvé de mon goût m'a invité chez lui et j'ai décidé d'y aller. J'étais ajeun. Il m'offre UN drink. ÇA goûtait bizarre... Mais pas assez pour que j'arrête de le boire. Je n'ai jamais pensé que dans ce petit verre-là, il y avait la drogue du viol. Je me sens perdre mes sens. Je n'ai que 3 images de cette soirée en mémoire. Celle ou j'ai si mal que j'en perds connaissance, celle où je me réveille dans une flaque de sang dans ma douche et celle ou je me retrouve seule dans la rue à 4 heures du matin.
Comme si ce n'était pas assez, je l'ai recroisé quelques semaines plus tard dans un bar et il s'amusait à dire à ses amis que c'était MA faute si je saignais parce que j'étais « vierge »... Je ne l'étais pas. Une humiliation à tous les niveaux. Une noirceur avec laquelle j'ai appris à vivre et dont je me suis libérée tranquillement en l'acceptant. En la travaillant. Alors quand je vous dis que je suis avec vous, je veux dire que je SUIS vous. »
La chanteuse dit s'être ouverte ainsi afin que les victimes aient de l'espoir. « Il y a de la lumière au fond de ce long tunnel là... [...] Chaque jour est une opportunité de guérir et d'aller de l'avant parce qu'on mérite tous de devenir la meilleure version de soi-même. »
Elle conclut en disant : « Aux victimes d'agressions de toutes sortes, d'abus de pouvoir, d'injustices de la vie, femmes ou hommes : Même si c'est impossible à voir au moment de la dure traversée, dans TOUS les recoins de votre coeur, même les plus sombres, il n'y aura jamais personne de plus fort, de plus grand et lumineux que vous. »
Lisez son témoignage complet ci-dessous.
Bravo Marie-Mai pour ton courage! Ton message est important.