Publicité

Marie-Ève Janvier se remémore le moment le plus difficile de sa vie

Marie-Ève Janvier a souvent abordé cette partie triste de sa vie; le décès de son frère en 2013, des suites d'un cancer. Il avait 26 ans. La Fondation Louis-Philippe Janvier a depuis été lancée par la famille pour aider les jeunes de 18 à 35 aux prises avec le cancer.

Voilà que l'animatrice et chanteuse revient aujourd'hui sur cette période qui a été la plus difficile de sa vie. Elle se souvient de son frère dans un texte profondément émouvant, tout en se remémorant les étapes difficiles du deuil.

Elle écrit : « Il y a 6 ans aujourd’hui, je vivais la pire journée de ma vie. 

Lundi, le 4 février 2013, on nous apprenait qu’il n’y avait plus rien à faire. 

Que ça ne valait plus la peine de se battre. 

Que même si on priait, on criait, on courait, l’inévitable allait arriver, allait nous rattraper et plus vite même qu’on le croyait.

Le médecin cherchait ses mots pour nous annoncer à ma soeur, mes parents, la blonde de mon frère et moi, que le cancer de mon frère avait gagné. Qu’à 26 ans, c’était fini.

Je n’ai jamais ressenti une peine aussi puissante, si profonde. Une douleur qui m’en levait le coeur.

On ne disait rien. 

On ne faisait que se regarder avec nos larmes qui coulaient sur nos joues.

Mon frère a été le premier à parler, il a dit: " c’est correct."

Puis on ne s’est jamais autant dit qu’on s’aimait. Comme si on ne l’avait pas assez fait avant. Comme si on voulait le faire pour toutes les années où on ne pourrait plus le faire. Trois jours plus tard, j’ai vu la vie quitter mon frère. »

Quant au deuil difficile que cette famille a eu à faire, elle écrit : « J’ai traversé toutes ces étapes. Parfois je reviens à certaines… mais j’ai surtout compris que c’est vrai que la vie est fragile. J’ai aussi compris qu’avec le temps, tout s’adoucit. Les souvenirs sont parfois douloureux, mais c’est particulier comme ils font du bien à la fois. »

Découvrez son texte complet ci-dessous.

Rappelons que nous nous sommes récemment entretenus avec l'animatrice qui nous a dévoilé quelques éléments intéressants à propos de la nouvelle saison de L'Amour est dans le pré. Elle nous a aussi raconté la demande en mariage romantique et parfaite de son amoureux Jean-François Breau.