Marie-Andrée Poulin, qui a quitté TVA et LCN en août 2021 après y avoir été chroniqueuse culturelle et météo pendant 10 ans, ne manque pas de projets.
Retournée à l’enseignement – métier qu’elle pratiquait avant de faire ses débuts à la télévision, en 2004 – , la jeune maman de Gabrielle, 8 ans, continue quand même de graviter non loin des caméras, un univers qui la passionne toujours.
Inscrite dans une agence d’artistes, Marie-Andrée est associée à des marques mode, remplit des contrats d’animation corporative, de voix et de publicité, et décroche des troisièmes rôles dans des fictions. On a notamment pu la voir récemment dans Anna et Arnaud, dans la peau d’une vendeuse, et elle paraîtra également dans le thriller Les yeux fermés, avec Magalie Lépine-Blondeau, attendu sur ICI Tou.tv au cours de la prochaine année. Voyez ici un aperçu de la programmation entière 2022–2023 d’ICI Tou.tv.
Puis, dans le circuit scolaire, Marie-Andrée est professeure de francisation, hérite de mandats de suppléance et offre du soutien pédagogique dans les classes nombreuses ou à besoins particuliers, à tous les niveaux (de la 1re à la 6e année), en Montérégie.
« J’ai quand même gardé un pied dans le milieu artistique. Je suis vraiment occupée, je fais plein d’affaires, mais j’ai de la liberté. Je peux faire toutes sortes de projets et accepter des choses, parce que mon horaire est flexible. Honnêtement, c’est le meilleur des deux mondes! Et je garde contact avec le public via les réseaux sociaux, ce que je trouve vraiment le fun », nous a raconté Marie-Andrée lorsque nous l’avons croisée à la première montréalaise de la comédie musicale Rock of Ages, au début du mois, où elle était accompagnée de son conjoint Richard Petit.
Marie-Andrée Poulin nous a confié qu’elle est particulièrement fière de son passage sur le plateau d’Anna et Arnaud, qui s’inspirait de l’histoire de Francine Ruel et son garçon qui vit l’itinérance. D’ailleurs, les adeptes de la série, qui a pris fin le 1er novembre dernier, seront sans doute intéressés par le documentaire Anna et Arnaud : reconstruire le lien, où Madame Ruel ira à la rencontre d’autres parents d’enfants composant avec des dépendances. L’émission sera diffusée le mardi 22 novembre, à 21 h, à TVA.
« Je suis tombée sur un article, une entrevue avec Francine Ruel, où elle disait qu’une scène qui a été troublante pour elle, était celle où la vendeuse regardait son fils avec dédain, alors qu’elle-même, dans la vie, ne cache pas son fils et l’emmène manger au restaurant, par exemple. J’ai trouvé ça spécial, parce que je me demandais si mon jeu était juste. Ce n’était pas une grosse scène, mais visiblement, c’était une scène importante pour elle. Alors, j’étais heureuse de lire ça. »
De gros deuils
Même si ces beaux défis la stimulent, Marie-Andrée Poulin a connu une année 2022 en dents de scie, ayant dû dire adieu à sa maman, l’été dernier. Sa mère avait été longtemps malade, et ses changements d’horaire ont permis à Marie-Andrée de prendre bien soin d’elle avant son décès. C’est d’ailleurs essentiellement pour des questions d’emploi du temps que la communicatrice affirme avoir quitté TVA, une réflexion qu’elle avait entamée pendant la pandémie, lorsqu’elle a renoué pour la première fois avec la craie et les bouquins d’école aux premiers confinements de 2020.
« C’était pour me rapprocher de ma famille et avoir du temps. J’avais un horaire de soir, de nuit, de matin, de fin de semaine… Ça changeait constamment. J’arrivais tard à la maison, et je sentais que ma fille, à 7 ans, avait peut-être besoin que je sois un peu plus présente, plutôt que de se lever le matin et voir sa mère arriver à 13 h, l’après-midi, à toutes les fins de semaine. Maintenant, on se lève ensemble et on profite du temps qu’on a. »
« Ça m’a aussi permis d’avoir du temps avec ma mère. J’ai pu prendre le temps de vivre de beaux moments, de partir à Paris avec elle, et de vivre ses derniers moments. Elle est morte le 7 septembre. Ça m’a sonné une cloche, de me dire que la santé est précieuse, la vie est précieuse, le temps passe vite… Alors prenons tous les opportunités et petits moments qu’on peut! »
Marie-Andrée Poulin a ainsi dû tourner une page chère à son coeur. Le coeur en paix, justement, mais quand même un peu nostalgique!
« Ça m’a brisé le coeur de laisser le métier, parce que je l’ai pratiqué pendant presque 17 ans, dont 10 ans à TVA. Avant, j’avais fait des émissions à TQS et V, dont "Call TV" en Autriche et "Le Show du matin", avec Gildor Roy. Ç’a été presque 20 ans de ma vie, donc ç’a été un gros deuil, ç’a été difficile, même si j’avais pris une décision éclairée. Les gens m’écrivent encore pour savoir si je vais retourner à la télé, et on ne sait jamais. Moi, la porte est ouverte et les fenêtres aussi. Si des projets arrivent, mon horaire est flexible… On peut sortir la fille de la télé, mais pas si facilement la télé de la fille! »