Publicité
Stars

L'image de Guylaine Tremblay utilisée par un groupe qui milite contre les mesures sanitaires

Images du lancement de la série Le Phoenix

Jeudi soir, La Presse a fait paraître un article dans lequel elle indique que des images de la comédienne Guylaine Tremblay ont été utilisées dans une vidéo diffusée par le mouvement #JeSuisJustine ainsi que par le groupe Action Coordination, qui a participé à l’organisation de la manifestation de samedi dernier devant le Stade olympique, sur les réseaux sociaux.

La comédienne raconte avoir été approchée par un homme qui se disait endeuillé. Il lui a demandé d'envoyer une vidéo dans laquelle elle devait dire son nom, puis la phrase : « Je suis Justine ». « Il ne m’a jamais mentionné que c’était pour une marche ou que ça se retrouverait dans une vidéo de cette teneur-là », a expliqué la comédienne au journal.

Guylaine Tremblay a constaté jeudi après-midi qu'elle figurait dans un montage où on voyait aussi une femme qui disait militer pour « le droit de respirer », une autre affirmant être membre du groupe Appel à la liberté, très actif dans le mouvement de contestation des mesures sanitaires, et un homme s'affichant comme « fier combattant pour l’union totale et absolue de la Résistance ».

Le but de la vidéo en question était d'inviter les citoyens à une marche prévue samedi devant l’Assemblée nationale. L'évènement avait été organisé par le fils de Justine Bernier, une femme morte d'un cancer en mars dernier. Cette dernière avait demandé à ses 12 frères et sœurs ainsi qu'à ses deux enfants et six petits-enfants de venir la voir au centre de soins palliatifs d’Alma. Mais en raison des règles sanitaires, elle a dû faire ses adieux à l'extérieur par une journée froide. Avec cette marche, son fils voulait dénoncer le fait que les gens meurent seuls, nommément à cause des mesures qu'entraîne la COVID-19.

« Quand on est connu, on nous demande souvent de souhaiter bonne fête ou de transmettre des félicitations à quelqu’un. Dans ce cas-là, je pensais juste apporter mon soutien à une famille endeuillée, pas à cautionner quoi que ce soit », a expliqué Mme Tremblay à La Presse.

L'actrice affirme avoir accepté d'envoyer la courte vidéo d'elle à cet homme par compassion. Elle ignorait complètement ce qu'il prévoyait faire avec ces images. « La teneur du message, c’était un fils qui voulait rendre hommage à sa mère. Mais là, on me met à côté de gens qui disent qu’ils seront à la marche. C’est comme si je cautionnais ça. Je suis un peu en état de choc », a-t-elle commenté.

Mentionné dans cet article