Publicité
Stars

Le Québec pleure le décès de Guy Lafleur

Tout le monde en parle

On apprend avec tristesse le décès de Guy Lafleur, célèbre joueur de hockey du Canadien de Montréal, des suites d'un cancer. Il avait 70 ans.

Les problèmes de santé s'étaient accumulés pour le célèbre attaquant dans les dernières années, avec des problèmes de coeur et une récidive de cancer.

Évidemment, cette nouvelle a semé une onde de choc au Québec et les témoignages et hommages affluent sur les réseaux sociaux.

L'organisation du Canadien de Montréal écrit notamment : « Toute l’organisation des Canadiens de Montréal est en deuil suite au décès de son ambassadeur et légendaire membre du Temple de la renommée Guy Lafleur, qui s’est éteint à l’âge de 70 ans.

Repose en paix, Guy. »

Le premier ministre François Legault a quant à lui écrit : « Le Québec perd un géant. Je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Tout le Québec pense à vous. Guy Lafleur fait partie de nos légendes. Il a marqué toute une génération de Québécois. Il nous a fait rêver. Il nous a fait gagner. Ce qui faisait de lui un joueur unique, c’était bien sûr son talent extraordinaire, mais aussi son style, son élégance. C’était un joueur spectaculaire. Quand on le regardait jouer, on avait l’impression de voir un artiste.

On a tous en tête l’image du Démon blond qui fait ce qu’il veut sur la patinoire, avec sa crinière de cheveux dans le vent. Voir un Québécois qui dominait la LNH avec autant de panache, voir un des nôtres briller avec autant de succès, c’était une source immense de fierté. Guy Lafleur, c’était pas juste un joueur de hockey exceptionnel, c’était aussi un homme qui avait son franc-parler. Il était très accessible, très humble et généreux. Il m’a d’ailleurs fait l’honneur de signer des gilets du Canadien que j’ai remis aux autres PM du Canada.

Aujourd’hui, tout le Québec se souvient du numéro 10 de Thurso. Tout le Québec lui rend hommage. Guy Lafleur va rester gravé à jamais dans notre mémoire collective. C’était l’idole d’un peuple. »

Voyez d'autres témoignages ci-dessous.

Nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille, aux proches et à tous ceux pour qui le célèbre marqueur a changé quelque chose.

Mentionné dans cet article