Dans ce communiqué, il confirme d'une part fréquenter l'actrice américaine Meghan Markle, qu'on peut voir dans la série Suits, mettant ainsi fin aux rumeurs incessantes à ce sujet.
Il indique aussi que le traitement de cette nouvelle dans les médias du monde a fait en sorte que sa nouvelle copine se fait intimider de manière inquiétante depuis. Il précise être inquiet pour elle après une « vague d'abus et de harcèlement ».
Voici son communiqué complet, à lire :
Depuis sa tendre enfance, le prince Harry sait très bien l'affection que le public lui porte. Il est reconnaissant que tant de gens le soutiennent et il sait à quel point il est chanceux et privilégié de mener une telle vie.
Il sait également qu'il y a une curiosité très forte envers sa vie privée. Cela ne lui a jamais plu, mais il a essayé de ne pas prêter trop attention au niveau d'intérêt des médias pour sa vie privée. Il n'a que rarement agi formellement contre la publication très régulière d'articles fictifs à son sujet et il a travaillé dur pour avoir une relation professionnelle avec les médias, concentrée sur son travail et sur les champs d'action qui l'intéressent.
Mais la semaine dernière, une ligne a été franchie. Son amie, Meghan Markle, a été l'objet d'une vague de harcèlement et d'abus. Une bonne partie de cela s'est fait publiquement -la diffamation en une d'un quotidien national, les sous-entendus raciaux de certains articles et le sexisme et racisme sans ambages des trolls sur les réseaux sociaux et dans des commentaires d'articles sur le web. Une autre partie s'est déroulée à l'insu du public -les batailles juridiques quotidiennes pour que des articles diffamatoires ne paraissent pas, sa mère qui doit se battre contre des photographes juste pour rentrer chez elle, les tentatives de journalistes et de photographes d'entrer illégalement dans sa maison et les appels à la police qui s'en sont suivis, les pots-de-vin substantiels offerts par les journaux à son ex-petit ami, le bombardement de presque chaque ami, collègue ou proche de sa vie.
Le prince Harry s'inquiète pour la sécurité de Mademoiselle Markle et est profondément déçu de ne pas avoir pu la protéger. Il n'est pas bien qu'après seulement quelques mois de relation avec lui, Mlle Markle soit soumise à une telle tempête. Il sait très bien que les commentateurs répondront que « c'est le prix qu'elle doit payer » et que « ça fait partie du jeu ». Il est en fort désaccord. Il n'y a pas de jeu - il s'agit de sa vie à elle, et de la sienne.
Il a demandé que ce communiqué soit publié dans l'espoir que les membres de la presse qui poussent ce sujet puissent s'arrêter un moment et réfléchir avant de provoquer encore plus de dégâts. Il sait qu'il est inhabituel qu'un tel communiqué soit publié, mais il espère que les gens de bonne volonté comprendront pourquoi il a trouvé nécessaire de s'exprimer publiquement.