Il semblerait que Hirsch aurait attaqué Mme Bernfeld après que cette dernière ait refusé les avances du jeune acteur de 30 ans. Au moment de l'événement, il a dit à la police n'avoir aucun souvenir de ce qui s'était passé.
Emile Hirsch a commencé sa sentence derrière les barreaux lundi alors qu'il a reçu le verdict de la cour. Avec 90 jours de probation, le comédien devra payer la somme de 4 740 $ et faire 50 heures de travaux communautaires. Il devra également participer à un programme de soutien et un montant, déterminé par la cour civile, devra être alloué à la plaignante pour dommage et intérêts. Si Hirsch ne répond pas aux exigences de la cour, il ira en prison pour un an.
Dans une déclaration lue en cour, Daniele Bernfeld disait avoir cru mourir quand Emile Hirsch s'en est pris à elle et l'a étranglée. Elle y disait aussi que la peine accordée à Hirsch en était une minimale et aurait espéré qu'il soit puni davantage.
Hirsch a fait ses excuses à Bernfeld et a décrit ses gestes comme « inexcusables ». Malheureusement, cela n'est pas suffisant...
Précisons que Emile Hirsch était à Sundance en janvier pour faire la promotion du film Ten Thousand Saints.