La Souris verte n’est plus, Marilyn non plus. La comédienne Louisette Dussault est décédée mardi, le 14 mars, en fin d’après-midi, a annoncé en soirée, sur les réseaux sociaux, l’Agence Premier Rôle, qui gérait la carrière de l’actrice. Elle était âgée de 82 ans.
Voyez la publication complète au bas de l’article.
Madame Dussault, qui était native de Thetford Mines, s’est éteinte « paisiblement » aux dires de ses proches, « entourée de ses filles », les comédiennes Paule et Eve Dussault-Bézaire, connues pour leurs rôles des jumelles Fraser dans la série jeunesse Watatatow.
Bien sûr appréciée des téléspectateurs pour l’adoré personnage de la Souris verte (qui ne se souvient pas de la chanson thème… « 10 moutons, 9 moineaux, 8 marmottes... ») qu’elle a interprété au grand bonheur des enfants le temps de 750 épisodes à Radio-Canada, de 1964 à 1971, alors que la télévision était encore en noir et blanc, Louisette Dussault a également fait partie des soirées du public québécois par le biais de la quotidienne Marilyn, qu’écrivait la regrettée Lise Payette, en compagnie de sa fille Sylvie Payette, de 1991 à 1994, également à la société d’État. La dame y incarnait une ménagère qui finissait par se lancer en politique. Marilyn fut en quelque sorte l’ancêtre de Virginie, 30 vies, District 31 et STAT à la même antenne, et a valu à Louisette Dussault des nominations aux Gémeaux.
Louisette Dussault a par ailleurs joué dans d’innombrables autres émissions, des années 1960 à 2010, qu’on pense à Picotine, Chez Denise, Peau de banane, Le parc des Braves, Bonheur d’occasion, Les super mamies, Rumeurs, L’Auberge du chien noir, Destinées, Trauma et Mon meilleur ami. Voyez l’étendue de son immense carrière télévisuelle ici.
Femme de théâtre, elle a brûlé les planches tout au long de son parcours, jouant les mots de multiples auteurs. Elle avait entre autres été de certaines moutures des Belles-Soeurs, de Michel Tremblay, et du controversé spectacle Les fées ont soif, de Denise Boucher. Elle avait aussi proposé sa propre prestation solo, Moman, qu’elle avait écrite et incarnée sur une période de 20 ans, dans plus de 500 représentations, entre 1979 et 2000. Moman a tenu l’affiche en Europe et s’est mérité des prix en Espagne et en Algérie.
« Louisette a eu une vie bien remplie par son travail qui la comblait. Elle était aussi très fière de ses deux filles, Ève et Paule, et adorait passer du temp [sic] avec ses sept petits-enfants. Son charisme, sa vive énergie, sa forte personnalité et son implication dans toutes les sphères artistiques resteront dans la mémoire de tous ceux qui ont eu la chance de la côtoyer », a écrit son agence.
Son équipe a indiqué qu’« Une célébration de vie pour la famille et les proches est planifiée pour une date ultérieure. »