Publicité
Entrevue

Khate nous parle de son retour à la réalité : « Je ne m'attendais pas à ça »

Khate au lancement d'OD Afrique du Sud

Khate a certainement été un personnage important de notre petit écran au cours des dernières semaines. La jeune femme trans a fait jaser le Québec, et ce, pour les bonnes raisons!

Elle-même se dit surprise de l'amour du public. « Je ne savais pas que ça avait pris une si grosse ampleur. Là, je commence à regarder les trucs sur internet et je vois que ça a été le gros sujet du moment », nous indique-t-elle lors d'un entretien téléphonique.

« Julie Snyder, hier, m'apprend que je suis au cinquième rang des personnes les plus médiatisées au Québec », lance-t-elle, épatée et décontenancée.

C'est quelques jours après son arrivée dans les maisons d'OD que Khate a annoncé aux filles qu'elle était une femme trans. « Les filles, c'était parfait, c'était vraiment comme on l'a vu », précise-t-elle. « Les garçons aussi, mais le visage à Kevin avait l'air pas sûr. Quand je l'ai dit aux garçons, j'étais un peu dans ma bulle, je n'ai pas nécessairement regardé tous les garçons. Mais, j'ai entendu un : « Ah, pour vrai ! » et les gars se sont tous un peu avancés sur le divan. Ça venait de capter leur attention. Et, Mathieu qui dit que ça le touche et il ne m'avait pas adressé la parole depuis le début de l'aventure, je trouvais ça un peu wack, mais bon... »

Dès qu'elle en a eu la chance, Khate a sauté sur le téléphone pour appeler sa mère. « J'avais peur que ma mère le vive un peu difficilement, en ne sachant pas si ça allait être positif ou négatif. Mais, finalement, elle a super bien géré ça. Elle était contente que le message ait bien passé. J'ai vraiment voulu que ce que je raconte à la télévision passe d'une belle façon. [...] J'ai été agréablement surprise. »

« Ma mère m'a dit qu'elle allait voir tous les commentaires de chaque article qui sortait. Pour elle, c'était important, elle voulait voir que ce que les gens allaient dire sur moi. Elle n'a pas eu besoin de répondre à qui que ce soit vu que c'était positif. » Khate indique même que les gens qui osaient écrire des médisances sur les réseaux sociaux se faisaient répondre du tac au tac par les autres internautes.

On se rappellera que, lors de OD Bali, la mère de Joanie n'avait pu s'empêcher de répliquer sur le web.

Khate souligne également que la production a « fait ses devoirs » avant de se lancer dans cette aventure avec une femme trans. « Avant de me choisir officiellement, ils m'ont appelé souvent pour vraiment prendre conscience de la situation. Ils se sont payé une conférence avec des personnes trans pour comprendre, ils ne se sont pas embarqués là-dedans sans rien savoir. Je leur lève mon chapeau. »

La jeune femme n'était pas beaucoup attirée par les garçons de cette édition, ce qui explique qu'elle n'est pas amère d'avoir quitté l'aventure si rapidement. « Je trouvais que c'était toute la même affaire. C'était comme une gang de macaques qui s'en vont s'entraîner chaque jour; c'était juste ça. Ce n'était pas mon vibe », indique-t-elle.

En ce qui concerne cet épisode avec Chris et ce soupçon qu'elle avait à savoir s'il connaissait son secret, Khate répond : « Je n'ai pas de réponse finale. Je pense que, quand Chris va revenir à Montréal, je vais devoir avoir une conversation avec lui pour mettre les points sur les « i ». Je pense juste que ce gars-là le savait. On a une amie en commun. Je ne sais pas pourquoi il ne l'a pas dit. J'ai essayé souvent de lui en parler, mais il esquivait toujours. »

Khate pense que Jennifer et Camille ont de bonnes chances de se rendre en finale. « Ce sont de bonnes joueuses », précise la fort sympathique ex-candidate d'OD Afrique du Sud.

On l'a dit à plusieurs reprises, mais on le répète, Khate a été un élément fort intéressant dans cette nouvelle édition d'Occupation Double. En plus de la diversité, elle a apporté du bonheur et une fraîcheur qui ont fait de ce début de saison un des meilleurs de l'histoire de l'émission. On lui souhaite de poursuivre dans la joie sa belle mission d'instruire le Québec et de faire avancer la cause LGBT+. Go Khate Go!

Voyez ci-dessous les candidats toujours dans l'aventure OD Afrique du Sud.