Publicité
Stars

Josélito Michaud partage une bonne nouvelle sur sa santé

Lancement de la programmation 2021-2022 de TVA

Ce samedi, l'animateur Josélito Michaud a donné de ses nouvelles sur sa santé, par l'entremise d'une publication Facebook très encourageante et remplie d'espoir.

Pour rappel, l'imprésario de l'illusionniste Luc Langevin a annoncé l'an dernier être atteint d'un trouble neurologique fonctionnel, causé par un mauvais fonctionnement du système nerveux. Depuis, Josélito partage des extraits de son quotidien sur les réseaux sociaux, question de rassurer son précieux public. Dans sa dernière publication en date, celui-ci affirme être « sur la voie de la guérison ». Il précise :

« Aujourd’hui, je peux vous annoncer que je maîtrise beaucoup mieux les troubles neurologiques fonctionnels (TNF). Les symptômes ne sont pas complètement disparus. Il m’arrive encore de vivre des épisodes invalidants, handicapants et profondément inconfortables. Mais quelque chose a changé. Ils sont moins fréquents.Ils durent moins longtemps. Et le retour à la normale est beaucoup plus rapide.

Je suis plus confiant. Vous avez été tellement nombreux à m’encourager au cours des derniers mois et à me raconter, à travers des milliers de témoignages, votre propre réalité avec les TNF... Que je me sens moins seul. Nous formons une grande communauté virtuelle. Une communauté de courage, de résilience et d'espoir. Et ensemble, nous sommes plus forts. Je me sens aussi investi d'une mission. Celle de contribuer, à ma façon, à faire connaître les troubles neurologiques fonctionnels et à souhaiter qu'un jour, partout au Québec, des centres spécialisés puissent aider les gens à rééduquer leur cerveau et à retrouver une plus grande autonomie. J’ai ressenti le besoin, à mon tour, de tendre la main à celles et ceux qui souffrent en silence. »

Cette mission, Josélito Michaud la concrétisera avec un documentaire actuellement en préparation. Dans La machine brisée, le fier papa abordera avec franchise et complète ouverture sa condition, afin de démystifier le tout auprès du grand public.

Il poursuit :

« Je comprends désormais davantage ce qui se passe. Je sais que mon cerveau peut parfois envoyer les mauvais signaux à mon corps lorsque je me laisse emporter par l’agitation mentale, l’appréhension, l’anticipation ou l’anxiété. Aujourd’hui, lorsque les manifestations apparaissent, j’essaie plutôt de porter mon attention non pas sur ce qui va mal, mais sur ce qui va bien. De déplacer mon regard sur une partie de mon corps qui n’a pas mal. De détourner mon attention du symptôme. Cette approche porte un nom : le contournement. Et, dans mon cas, elle fonctionne. Il y aura sans doute des journées plus difficiles que d’autres. Mais il y aura aussi des victoires. Et je vais continuer d’avancer avec mes projets. Parce qu’ils me passionnent. [...] Je ne suis pas guéri. Mais je suis en chemin. »

Que c'est inspirant! Rappelons que Josélito a récemment annoncé une grande nouvelle dans sa vie professionnelle. C'est à lire ici.

Mentionné dans cet article