Josée Boudreault est un exemple en termes de résilience, de courage, de bonté et de positivisme. Elle l'a démontré une fois de plus cette semaine alors qu'elle a reçu un message désobligeant d'une dame qui laissait entendre que sa façon de s'exprimer était en lien avec une consommation excessive d'alcool.
« Sa façon de parler, ce n’est pas à cause du whisky c’est à cause de l’aphasie ! », écrit son conjoint, Louis-Philippe Rivard, sur ses réseaux sociaux.
Le couple s'est exprimé dans une vidéo en direct, remplie de compassion et d'humanisme, pour parler de l'aphasie. « Dans la vie de tous les jours, quand tu ne sais pas c'est quoi l'aphasie, ça se peut que tu voies quelqu'un et que tu dises : " Ah mon dieu! Une soule qui arrive dans le magasin ". Tu n'as pas envie de l'aider. [...] On voulait juste expliquer c'est quoi parce que c'est possible que la personne devant vous souffre d'aphasie. »
Il explique le trouble du langage de façon simple : « Pour les gens aphasiques, dans leur tête, c'est clair comme vous, ils savent exactement ce qu'ils veulent dire, mais ils n'y arrivent pas. »
Josée Boudreault renchérit : « Des fois, il n'y a pas de mots du tout. Moi, je suis quand même chanceuse, je parle [...] mais, il y a des gens qui ne peuvent rien dire. »
Merci à Josée Boudreault et Louis-Philippe Rivard pour toute cette empathie et cette ouverture! Ça fait du bien!
Voyez la vidéo complète ci-dessous.