Publicité
Stars

Jasmin Roy fait une bourde en qualifiant le mot «queer» de terme obscène

En entrevue à RDI Matin lundi, Jasmin Roy a tenu des propos qui ont soulevé la colère de la communauté LGBT. Quand on l'a interrogé sur l'acronyme qui s'allonge parfois jusqu'à LGBTQ (pour « queer »), l'animateur a mentionné : « il faut s'arrêter à LGBT. "Q", c'est queer, pis moi j'ai toujours eu un malaise avec ce mot-là parce qu'il est empreint de préjugés. »

« Je ne pense pas qu'on va pouvoir s'identifier avec des mots obscènes comme "queer" parce que ça veut dire "étrange", "weird", pis moi j'ai toujours eu un malaise avec ce mot-là », a-t-il précisé. « La nouvelle génération a besoin de s'identifier à sa façon, mais moi je me distance de ce mot-là. »

Voyez la vidéo ci-dessous :

C'est parti pour Fierté MontréalC'est aujourd'hui que commence la 10e édition de Fierté Montréal, une idée de la programmation avec

Jasmin Roy et un des présidents d'honneur de Fierté Montréal cette année, Hector Gomez, un militant pour les droits des LGBTQ d'origine colombienne.

Publié par RDI Matin sur lundi 8 août 2016

Rappelons que Coeur de pirate a récemment annoncé, dans une lettre enflammée, qu'elle était, elle-même, queer.

Le soir même, l'organisme Fierté Montréal a tenu à s'excuser pour les propos de son porte-parole dans un message publié sur Facebook.

« M. Roy a dit avoir un malaise avec le « mot » queer, un mot obscène selon lui, et que la jeunesse LGBT avait, à présent, tous les droits. Fierté Montréal, au contraire, accueille et célèbre les personnes queer, et nous savons qu'il faut encore lutter pour les droits, notamment, des personnes trans non-citoyennes, comme nous le mentionnons dans notre politique de soutien aux personnes trans et non-binaires », peut-on lire sur la page Facebook de l'organise.

Le principal intéressé a aussi adressé des excuses à la communauté LGBT via le même message : « Je tiens sincèrement à m’excuser auprès des personnes que j’aurais blessées suite à mes propos à RDI ce matin. Je promets de faire tous les efforts dans l’avenir pour comprendre davantage les personnes d’identité Queer », a-t-il déclaré.