Publicité
Mise à jour

François Massicotte critiqué après une blague sur Michelle Blanc

Les vacances de Bianca Longpré perturbées par un grave incident

François Massicotte faisait partie des beautés pendant un spécial « animaux de compagnie » du Banquier diffusé ce dimanche à TVA. Interpelé sur Twitter par Mike Ward qui remettait en question la pertinence du concept, Massicotte a répondu avec un commentaire qui a déplu à plusieurs, à commencer par la principale intéressée, Michelle Blanc.

Massicotte indiquait, à la blague peut-on penser, « Je suis allé parce que je pensais passer la soirée à côté d'une des beautés... j'étais à côté de Michelle Blanc! »

Michelle Blanc n'a pas tardé à répliquer sur les réseaux sociaux, indiquant d'abord qu'elle pensait être à côté d'un humoriste, mais qu'elle était finalement à côté de François Massicotte. Plus tard, elle ajoutait ceci :

Bien sûr, nombre d'internautes n'ont pas hésité à monter aux barricades, traitant l'humoriste de transphobe, de machos, etc. Un commentaire de l'humoriste qui a eu un goût aigre pour plusieurs et vice versa.

Alors qu'on pensait initialement que le message avait été supprimé, nous avons reçu l'information suivante :

Mais la véritable réponse de François Massicotte à cette « controverse » est ici :

« Pour les gens sensibles, on va mettre quelque chose au clair. J'ai dit que je pensais être à côté d'une beauté du Banquier. Les beautés sont les filles qui sont là d'habitude et qui portent les valises.

Si vous pensez que je suis transphobe parce que je trouve plus belle physiquement une des beautés du Banquier que Michelle Blanc, je n'y peux rien. Si vous pensez que parce que je trouve ces filles là plus belles physiquement que Michelle Blanc, je suis un macho ou un dégueulasse, je ne sais pas quoi vous dire.

Si Michelle Blanc avait dit "Je pensais être à coté d'un beau gars pis j'étais à coté de Massicotte" J'aurais ri, je ne me prends pas pour un beau jeune homme. »

Son commentaire intégral peut être lu ici :

Michelle Blanc a aussi répliqué avec cette réponse :

« Ma réponse : C'est une belle gestion de la "crise médias sociaux" que vous avez vous-même créé. Ce qui aurait été mieux et probablement plus crédible, aurait sans doute été de m'écrire personnellement vos excuses. C'est bien de s'excuser devant ses fans, c,est mieux de le faire à la personne qu'on a directement visé sur Twitter sans avoir de surcroît la décence de mettre un @ avant son nom. Mais comme je vous l'ai dit sur Twitter, "moi je croyais être à côté d'un humoriste" et je n'ai pas l'outrecuidance de prétendre que c'est une blague...»

Elle précise que l'humoriste ne s'est pas excusé en personne pour son manque de délicatesse.

Massicotte rejoint donc les Jean-François Mercier, Adib Alkhalidey, Mike Ward, Mariana Mazza, Guillaume Wagner (et sûrement d'autres) dont l'humour ne plaît pas à tous et qui ont fait des vagues cette année. Ça devient un peu ridicule tout ça, non? Pourquoi ne pas laisser les humoristes être des humoristes, qu’on aime le genre d’humour… ou pas.