Dans la foulée de la sortie de son nouveau livre intitulé Anna et l'enfant-vieillard, la comédienne et auteure Francine Ruel est amenée à se confier sur une situation avec laquelle elle doit vivre, soit l'itinérance de son fils de 44 ans. Celui-ci est en effet dans la rue depuis 4 ans.
Celui-ci a été grièvement blessé par balle dans les années 80 et ne s'en est jamais remis. Mauvais endroit, mauvais moment; c'est la triste réalité. C'était l'oeuvre de petits criminels de la rue, sous influence, qui s'en sont pris à un innocent. Depuis, la vie de la mère et du fils ont basculé, même si les fautifs ont été condamnés.
De passage sur le plateau de Deux filles le matin cette semaine, Francine Ruel a abordé le sujet avec beaucoup de lucidité et d'honnêteté.
« Ça fait 26 ans que je pense que je porte mon fils à bout de bras », indique la mère, impuissante dans la situation. « S'il ne veut pas sortir de là, je ne peux rien faire. J'ai tout essayé. Mais ça doit venir de lui. »
Il n'est pas facile pour la comédienne d'aborder ce sujet tabou dans les médias. Elle explique ainsi son sentiment, à l'image d'une réponse qu'elle a donnée à son fils : « Mon fils m'a demandé, "est-ce que tu as honte de moi?". Je n'arrivais pas à lui répondre et un jour j'ai trouvé cette réponse : " non, pour vrai, je n'ai pas honte de toi. C'est le choix que tu as fait. Mais j'ai hâte d'être fière de toi." »
En entrevue avec le 98,5 plus tôt, elle disait à propos de son fils : « Il y a des gens qui naissent avec des ressorts sous les pieds, d’autres n’en auront jamais. Pour x raisons, ils sont aussi intelligents, mais ils ont une hypersensibilité. Ils ne sont pas capables. Mon fils, tout le monde le dit super brillant, touchant, il veut aider et tout, mais pour lui-même, il n’y arrive pas. »
Vous pouvez revoir cet épisode passionnant de Deux filles le matin ici.