Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Éric Salvail s'excuse et se retire de sa compagnie : « Je suis l’unique responsable »

Au lendemain de ces accusations troublantes d’inconduites sexuelles, Éric Salvail a choisi d'écrire à ses fans, ses amis du milieu, ses collègues et partenaires d'affaires dans un message introspectif afin de s'excuser.

Il mentionne notamment qu'il délaisse les rênes de sa compagnie Salvail & Co, déléguant les responsabilités et pouvoirs à son équipe. Il mentionne également qu'il ira en thérapie afin de régler ses problèmes de comportement.

Voici certains passages marquants de sa déclaration :

« J'ai lu et relu les reportages publiés et le choc a été sans appel avec une perspective extérieure, comme si je lisais sur des personnes que je ne connaissais pas : les comportements rapportés étaient inappropriés et irrespectueux. [...]

Le constat est brutal : pendant de nombreuses années, dans de nombreuses situations et auprès de plusieurs personnes – bien au-delà de celles qui sont sorties publiquement – mes agissement ont causé du tort.

[...]

Ce qui était pour moi cru ou grivois en privé était vulgaire et blessant pour eux. J'ai toujours avancé à vitesse « grand V » dans la vie, sans jamais me poser de questions à ce sujet. Je reconnais sans réserve que c'était une erreur. Une erreur grave de conséquences pour toutes les personnes que j'ai indisposées. Et grave aussi pour celles qui en subissent les contrecoups aujourd'hui.

J'ai eu l'immense privilège de monter assez haut dans le « showbusiness » québécois. C'est clair, plus on tombe de haut, plus lourdes sont les conséquences. Je tombe de haut. À l'évidence, je suis l'unique responsable de ce qui se passe.

[...]

Je suis aujourd'hui désolé d'avoir lourdement affecté la confiance et l'affection du public.

[...]

Mes actions prioritaires sont tournées vers les nombreuses personnes qui ont subi mes comportements déplacés. Je vous ai offensés. Je vous ai dérangés. Je vous ai blessés. Je le reconnais. Avec humilité et désolation. Je m'en excuse. Sincèrement.

À tous mes amis et collaborateurs du milieu artistique : je vous demande pardon de vous décevoir ainsi.

[...]

Je me retire donc des activités de Salvail & Co, en déléguant toutes les responsabilités et pouvoirs à mon équipe en qui j'ai pleinement confiance. Sur le plan strictement humain, je souhaite de tout cœur qu'elle puisse continuer à travailler et qu'elle n'ait pas à payer le prix de mes comportements.

[...]

Dans le cadre de mon retrait de la gestion de la compagnie, une chose additionnelle a été convenue : mettre en place une politique robuste pour assurer que toutes les activités de Salvail & Co soient exemptes de tout comportement qui serait déplacé.

[...]

Quant à moi… J'ai du travail à faire. Pour vrai. Peu importe quand, comment et dans quelles circonstances j'ai souvent agi de manière inappropriée, j'ai la responsabilité de ces comportements déplacés. Un peu comme un alcoolique peut consulter pour ne plus avoir de consommation déviante et pour comprendre celle-ci autant que ses conséquences, c'est ce que je dois faire pour mes propres comportements avec des spécialistes en la matière. Comme des alcooliques peuvent se redéployer dans la sobriété, c'est clairement le défi qui m'attend.

Pour des semaines… des mois… je ne le sais pas encore… je suspens ma carrière pour, d'abord, me concentrer à sécuriser les emplois de toutes ces personnes et ensuite m'investir avec sincérité dans une démarche rigoureuse.

Ma vie a toujours été ma carrière. Ma carrière a toujours été ma vie. Ce n'est plus le cas. Je n'en suis pas victime. J'en suis la cause. »