Publicité
Elle y était

Catherine Trudeau raconte la nuit d'horreur vécue au Ciné-parc Boucherville

Tapis rouge du spectacle Joyeux calvaire du Cirque du Soleil

La comédienne Catherine Trudeau, qu'on retrouvera bientôt dans la cinquième saison de Ruptures, a publié sur son blogue Note à moi-même un texte poignant dans lequel elle raconte comment elle et sa famille ont été témoins du drame qui s'est joué au Ciné-parc Boucherville la semaine dernière.

Rappelons d'abord cette triste actualité où une petite fille de quelques mois à peine a perdu la vie, écrasée par un véhicule au ciné-parc.

Catherine Trudeau, elle, l'a vu de près ce drame, puisque sa petite famille était placée juste à côté de celle qui a vécu le pire pendant cette soirée qui a tourné au cauchemar. Dans son texte éprouvant, elle remet les pendules à l'heure et fait tomber tous les jugements.

La lecture est nécessaire ici.

Elle écrit notamment, à propos de la famille durement éprouvée : « C’est une bonne maman. Une maman consciencieuse et attentionnée. Qui a tout prévu. Les bas, le long, le chaud, les doudous, les jouets pour faire patienter, la petite tente de plage pour y allonger petite bébitte K. après son biberon. Pensé à tout, sauf à l’impensable. »

À propos du drame, elle dit: « Je ne consignerai pas ici ce que j’ai vu ou entendu en détails. Certains bouts m’échappent déjà, d’autres sont ancrés dans mon esprit et apparaissent sur l’écran noir de mes yeux dès qu’il se ferment. Je compte beaucoup sur le temps pour que ces images s’amenuisent et se brouillent. Mais je ne veux pas oublier. Je ne peux pas.

Je dirai seulement que mes garçons étaient bien assis dans la voiture au moment de l’accident. Ils ont eu une vue sur les nombreuses voitures des secours qui arrivent en trombe et sur leurs parents qui cachent leur état de choc comme ils le peuvent de l’autre côté de la vitre. L’horreur s’est déroulée derrière eux. L’habitacle offrant un environnement protégé de la panique sonore du dehors. Nous avons ouvert la portière de temps en temps pour leur dire que ça va aller, de rester à l’intérieur, qu’il y a eu un accident, rien de grave.

Ils ont peut-être vu par la fenêtre, leur mère tenter d’en consoler une autre. Mais voilà une belle image à garder en tête pour eux, j’aime à le penser. Rien de traumatisant là-dedans. Pas pour eux en tous cas. »

Il faut lire son texte pour comprendre à quel point tous les gens présents peuvent avoir du mal à s'en remettre. Nous la remercions pour ce texte éclairant.