Il faut le dire, la pièce de théâtre La galère sur scène, inspirée de la série télévisée de Renée-Claude Brazeau, a reçu un accueil critique particulièrement froid.
« Une histoire mince comme un fil, des personnages grossièrement exagérés, des blagues qui ne volent pas très haut, bien peu de fous rires au parterre et beaucoup d’insignifiance », écrivait entre autres Le Huffington Post Québec au lendemain de la première médiatique en novembre dernier.
Comme Pénélope McQuade recevait Brigitte Lafleur sur son plateau mercredi, elle en a profité pour questionner la comédienne au sujet de ces critiques « très peu tendres ».
« Ç'a été assez facile à prendre pour nous autres qui l'avions déjà joué plusieurs fois avant que les critiques sortent », mentionne l'actrice qui avait pu constater la réaction positive du public avant que les critiques s'en mêlent. « Si ç'a avait été le soir de la première, ça aurait pu être assez plate. »
Brigitte Lafleur explique aussi que plusieurs changements avaient été intégrés à la pièce pour ce soir de première médiatique à la Place des Arts, ce qui pourrait expliquer en partie les froides réactions des professionnels. « Ç'a été un peu plus boiteux [ce soir-là] », précise l'actrice.
Mentionnons que plus de 100 000 billets de La galère sur scène ont été vendus jusqu'à maintenant. Preuve que les critiques n'ont pas toujours un effet dissuasif sur le public, même lorsqu'ils s'entendent sur la faiblesse d'un projet.
Rappelons que la comédienne Hélène Florent ne fait pas partie de cette adaptation scénique de la série, malgré le fait qu'elle a joué dans la série télévisée originale. Celle-ci a eu besoin de faire une pause professionnelle au moment des répétitions, ce qui explique son absence.