Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

ADISQ 2018 : Tire le Coyote fait un appel au calme intelligent

Dans la foulée du Gala de l'ADISQ 2018 et ses controverses qui s'étirent, voilà que l'artiste Tire le Coyote - qui était en nomination dans les catégories Spectacle de l'année et Auteur ou compositeur de l’année - fait un appel au calme des plus intelligents.

Dans une publication censée et posée, Tire le Coyote invite gentiment ses complices de métier à réfléchir avant de parler, voire se taire. Son commentaire ne récolte que des réactions positives, ce qui est un beau changement dans la récente vague de haine.

On se rappellera que c'est le geste controversé d'Hubert Lenoir (détails et photo ici) et une sortie enflammée de Mario Pelchat qui ont mis le feu aux poudres.

Tire le coyote écrit notamment : « Et je demeure convaincu que l'on doit davantage associer la réalisation de soi au doute. Simplement parce que le doute est fondamental à l'intelligence humaine et que c'est principalement ce qui lui permet de se développer. Bref, douter permet l’ouverture. »

Il fait une invitation toute simple à ses collègues du métier : « Trop souvent en cette ère de recherches de scandales et de réseaux sociaux, on oublie l'importance de regarder dans le rétroviseur; derrière notre droit à l'opinion et notre volonté de changement se cache souvent le devoir de se fermer la gueule. Au moins le temps de réfléchir à la situation.... Et ceci vaut autant pour la gauche que la droite artistique. Se peut-il que nous en soyons rendus au point où l’on passe d’une polémique à l’autre sans ne jamais rien régler au final? Si c’est le cas chers(es) amis(es) artistes, le silence nous irait tout aussi bien! »

Son message complet, qui se trouve ci-dessous, vaut certainement la lecture.

Rappelons que Guylaine Tanguay et Safia Nolin ont aussi ajouté leur grain de sel dans le débat récemment.