Publicité
Galerie de photos

Une St-Jean 2019 festive et inclusive sur les Plaines

St-Jean

Le spectacle de la Fête nationale sur les Plaines d'Abraham était animé par Ariane Moffatt et Pierre Lapointe cette année. Les deux amis ont livré la marchandise grâce à une animation rythmée et colorée.

En plus de ces deux têtes d'affiche majeures, nous avons eu droit à des artistes invités de haut calibre, dont Coeur de Pirate, Alex Nevsky, Yann Perreau, Marc Dupré et l'excellent Loud. D'ailleurs, ce dernier a définitivement été le coup de coeur du public des Plaines, qui a crié beaucoup plus fort que pour n'importe quels autres artistes cités ci-haut pour accueillir le rappeur.

Le thème de la soirée était un monde de tradition et le spectacle avait été divisé en 4 tableaux, représentant les 4 saisons. Pas très original, mais plutôt efficace.

Parmi les numéros spéciaux de la soirée, on note un medley des chansons de Passe-Partout, imagé par des dessins d'enfants et interprété par l'ensemble de la distribution, installé devant un feu de camp. Nous avons également eu droit à un hommage aux grandes femmes dans la chanson québécoise. On a pu entendre, entre autres, les pièces « Incognito » de Céline Dion, « Ailleurs » de Marjo et « Repartir à zéro » de Joe Bocan.

Debbie Lynch-White a livré un discours patriotique simple et touchant. Pas de grandes envolées politiques assommantes ou de sournoises volontés d'endoctrinement, simplement un texte tendre sur l'ouverture et l'acceptation. On aime!

Les animateurs de la soirée ont, eux aussi, souvent mentionné leur amour pour ce Québec multicolore et non genré. On peut dire que ce spectacle de Fête nationale a été marqué par une volonté d'égalité et d'unicité bienvenue. Une soirée chargée d'une joie de vivre contagieuse et de belles valeurs sociales, voilà ce à quoi nous avons eu droit en ce 23 juin 2019.