Le Cirque du Soleil a annoncé hier qu'il préparait un spectacle d'après les oeuvres musicales du groupe mythique de rock québécois des années 1970 Beau Dommage. Intitulé Le monde est fou, le spectacle acrobatique de 75 minutes ne racontera pas l'histoire du groupe à proprement parlé, mais cherchera plutôt à évoquer son imaginaire à travers ses chansons cultes.
Jean-Guy Legault est en charge de la mise en scène alors que la scénographe Geneviève Lizotte fait une première incursion dans le monde du cirque, après avoir fait sa marque dans l'univers du théâtre. Jean-Phi Gonçalves a, pour sa part, remixé une douzaine de pièces du groupe.
Le metteur en scène s'est inspiré du géant Beaupré pour créer la trame narrative du spectacle. Ce dernier, en plus d'être le protagoniste de la chanson Le géant Beaupré, est également un vrai Canadien qui a vécu en Saskatchewan au début du 20e siècle. Le personnage en question, qui mesure huit pieds, cherchera à impressionner sa « Ginette » à travers une quinzaine de tableaux.
Le monde est fou, c'est c'qu'on a dit
Mon chum puis moi, mon chum puis moi
On n'est pas fou, moi puis mon chum
Le squelette du géant Beaupré
Vous pouvez entendre la chanson en question dans le vidéo ci-dessous :
Deux clowns, vêtus d'habits typiques des années 1970, personnifieront les chanteurs Michel Rivard et Marie Michèle Desrosiers. Une vingtaine d'acrobates les accompagneront sur scène.
Le spectacle sera présenté dans l'Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières dès le 15 juillet prochain. Vous pouvez réserver votre place sur le site officiel du Cirque.