Publicité
Spectacles

Sting et Peter Gabriel en ouverture du 49e Festival d'été de Québec

« Lancer l'édition 2016 du Festival avec les deux légendes britanniques que sont Sting et Peter Gabriel sera certainement un moment d'anthologie! Se retrouver parmi cette courte liste de villes pour un concert-événement de cette envergure est un privilège et un immense cadeau pour tous nos festivaliers », a déclaré Daniel Gélinas, le directeur général du Festival.

Ce concert s'inscrit dans la tournée Rock Paper Scissors, produite par Live Nation Global Touring, qui visitera certaines villes nord-américaines en juin et juillet 2016.

Peter Gabriel et Sting ont déjà partagé la scène dans les années 80, pour Amnistie internationale. Rock Paper Scissors sera la célébration de leurs plus grands succès et permettra aux deux artistes de performer parfois ensemble, parfois séparément et de jumeler leurs formations.

« Je suis très heureux que nous tentions cette expérience. Je crois que le public sera intrigué, personnellement, je le suis », Sting.

« Ce qui pique ma curiosité, c'est d'avoir tous ces excellents musiciens réunis, des choses intéressantes risquent de se produire sur scène », Peter Gabriel.

Peter Gabriel a d'abord connu la célébrité avec Genesis, un groupe qu'il a fondé alors qu'il était encore à l'école. Sa carrière musicale, depuis son départ du groupe en 1975, est prolifique : 11 albums studio, les trames sonores des films Birdy (Alan Parker), La dernière tentation du Christ (Martin Scorsese) et Le chemin de la liberté (Philip Noyce), de même que plusieurs albums live. Récipiendaire de plusieurs Grammy Awards, Peter Gabriel a aussi créé la maison de disques Real World et, en 1980, WOMAD, un festival qui a permis de lancer la carrière de plusieurs artistes de la musique du monde et qui a, à ce jour, connu plus de 170 éditions dans 30 pays.

En 1992, Peter Gabriel cofonde l'organisation de défense des droits de l'homme WITNESS (witness.org), une pionnière en ce qui a trait à l'utilisation des caméras et des technologies pour les campagnes de sensibilisation. En 2007, aux côtés de Sir Richard Branson il met sur pied le groupe The Elders (theelders.org) dont Nelson Mandela fera le lancement. En 2006, les lauréats du prix Nobel de la paix lui décerne le titre de « Man of Peace ». En 2008, son implication lui vaut une place dans le Time 100, une liste établie annuellement par le magazine américain des cent personnes les plus influentes dans le monde. Peter Gabriel a été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame à deux reprises. Aujourd'hui, il demeure engagé dans différentes entreprises technologiques et industries créatives.

Auteur-compositeur-interprète, acteur et militant, Sting est né à Newcastle en Angleterre. En 1977, il déménage à Londres afin de former avec Stewart Copeland et Andy Summers, le groupe The Police. Le groupe a enregistré cinq albums studio, remporté six Grammy Awards, deux trophées Brit et a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2003. Depuis 1989, Sting a lancé 14 albums solo, reçu dix Grammy Awards, deux Brits, un Golden Globe, un Emmy et a été mis en nomination trois fois aux Oscars. C'est à lui que le magazine Billboard a décerné son Century Award en 2003 et il a été nommé Personnalité de l'année par MusiCares en 2004. Également membre du Songwriters Hall of Fame, Sting a reçu le Kennedy Center Honors en décembre 2014. Tout au long de sa longue carrière et en combinant son travail comme artiste solo à celui accompli avec The Police, Sting a vendu près de 100 millions d'albums.

The Last Ship, son tout dernier opus, est un hommage aux chantiers navals de la communauté de Wallsend dans le Nord-Est de l'Angleterre où il a grandi. Une comédie musicale du même nom, paroles et musique de Sting, a pris l'affiche à Broadway en octobre 2014. Qualifiée par l'Associated Press de « pièce palpitante et émouvante avec des performances puissantes, des chansons extraordinaires », elle permet à Sting d'être nommé pour un Tony Award pour la meilleure musique originale. Sting a joué dans plus de 15 films et est l'auteur de deux livres dont Broken Music, une autobiographie qui apparaît sur la liste des meilleurs vendeurs du New York Times. Son soutien à des organismes de défense des droits de l'homme se reflète dans le rayonnement international de sa musique. En 1989, avec sa femme Trudie Styler, il met sur pied la Fondation Rainforest qui a pour objectif la préservation de la forêt amazonienne et des peuples indigènes qui y vivent.

Le même spectacle sera aussi présenté au Centre Bell de Montréal le 5 juillet prochain à 20 h. Les billets seront mis en vente lundi 25 janvier à 10 h et se détailleront entre 62,50 $ et 275,50 $.