Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité
Galerie de photos

Spectacle Créature de Rita Baga : Une diva au sommet de son art

Dans la foulée d'une première montréalaise réussie, la Drag Queen Rita Baga, dont la popularité ne se dément pas depuis sa participation à la première saison de Canada's Drag Race, s'était déplacée du côté de Québec ce mardi pour offrir son premier one-drag-show, intitulé Créature. Inutile de dire que nos attentes étaient élevées, après plusieurs apparitions hautes en couleur de celle-ci dans nos émissions préférées.

C'est dans un nuage de fumée que la créature, tout droit descendue du cosmos, a fait son apparition devant un parterre déjà conquis d'avance. Les cris étaient au rendez-vous, dans une salle où plusieurs artistes drags de la région de Québec se trouvaient. Le portrait était beau. Dans la plus pure tradition de la drag, le spectacle qui nous a été proposé allie le lip-sync, le chant, la danse, les imitations, la comédie, tout cela dans un enrobage aussi flamboyant que divertissant. À voir le public se trémousser sur sa chaise dès les premières minutes, on pouvait déjà crier mission accomplie.

Avec cette offrande unique, l'artiste multidisciplinaire Rita Baga nous propose un voyage dans le temps et dans les genres musicaux. Son spectacle, scindé en plusieurs parties, entreprend de nous faire revivre différentes époques, comme l'âge d'or du jazz, le disco ou les années 80-90, mais aussi de nous replonger dans différentes tendances musicales. Évidemment, des hommages à d'autres divas comme Céline Dion et Adèle sont au programme. Le voyage, aussi nostalgique qu'actuel, ne manque pas de panache et d'humour. Plus encore, lors d'un segment jazz, la diva délaisse momentanément le lip-sync pour interpréter deux chansons, dont « Cry Me a River ». Sa voix est puissante et épatante et nous en aurions pris davantage.

Évidemment, nous ne saurions parler de Créature sans aborder les costumes, qui sont au coeur de ce spectacle. Les adeptes de mode ne seront pas en peine de ce qui est proposé ici, alors que Rita Baga effectue de nombreux changements de tenues, des créations de CLUC Couture, Pascale Guilbault et POE. Ceux-ci sont introduits par des segments vidéo pendant lesquels on revisite l'évolution des moeurs et de l'art de la drag. De l'extra-terrestre, à la pin-up blonde, à la star clinquante des années 80 et 90, les looks ne déçoivent pas (voyez-en quelques-uns dans la galerie ci-dessous) et on doit lever notre chapeau à la vedette qui arrive à livrer le tout dans des délais franchement raisonnables.

Le spectacle Créature, dont le but est de démocratiser l'art de la drag et d'ouvrir les esprits, frappe dans le mille et agit comme un véritable baume revivifiant en cette saison froide. Y assister, c'est se prendre un passeport pour le bonheur le temps d'une soirée. On chante autant que l'on rit et se dandine pendant ces deux heures de variété, qui valent certainement le détour. Bravo à m'dame Baga! Maintenant, espérons que l'engouement réel autour de celle-ci permette à la talentueuse communauté drag de briller davantage.