Le livret de la comédie musicale Rock of Ages comprend de nombreux succès des années 80 qui n'ont pas pris une ride comme « We Built This City », « I Wanna Rock », « The Final Countdown », « Keep On Loving You » et « Don't Stop Believin' ». Déjà, avant même qu'on parle d'histoire, les nostalgiques tendent l'oreille. Mais, la version québécoise de Joël Legendre et son équipe a beaucoup plus à offrir que simplement des rythmes accrocheurs : elle est drôle, décomplexée, sexy, enivrante et met en scène des artistes d'exception.
Lunou Zucchini impressionne dans le rôle de Sherrie, une jeune femme naïve de la campagne qui débarque à Los Angeles pour devenir actrice. L'ancienne académicienne démontre ses talents de comédienne et nous prouve, une fois de plus, l'envergure de son registre vocal. Jordan Donoghue, qui interprète son intérêt amoureux, s'avère certainement la révélation de Rock of Ages. Le jeune acteur et chanteur nous éblouit dès les premières notes. Sa voix et son jeu sont toujours justes et son charisme est incontestable. Rémi Chassé fait aussi un bon Stacee Jaxx, cette star du rock narcissique et inappropriée qui fait craquer toutes les demoiselles. Et que dire de Tommy Joubert qui, chaque fois qu'il monte sur une scène, nous épate par son aisance et son talent brut! Le reste de la distribution mérite tout autant d'éloges. Manuel Tadros, Joëlle Lanctôt, Sharon James, Mathieu Lévesque et les autres apportent panache et caractère à Rock of Ages.
Le metteur en scène, Joël Legendre, a choisi une approche comique, décalée, pour son Rock of Ages et ça fonctionne drôlement bien. Dès le départ, le narrateur défonce le quatrième mur avec un bulldozer en s'adressant directement au public. Tout le long du spectacle, Tommy Joubert tient compte des gens de la salle. Comme certains passages pourraient être considérés comme inappropriés en 2022, il n'hésite pas à rappeler que le récit se déroule dans les années 80, quand l'inapproprié était la norme. On sort souvent de la trame principale pour lancer un gag complètement déphasé. Cet humour de deuxième niveau apporte à la comédie musicale une folie profitable.
Comme la scène du Capitole de Québec n'est pas immense, il fallait être assez inventif pour recréer tous les lieux dépeints dans le Rock of Ages de Broadway. Encore une fois, Joël Legendre a relevé le défi de main de maître, notamment grâce à des écrans, qui nous situent dans l'endroit où l'on se trouve, et à des accessoires facilement modulables. Le band, vêtu aux couleurs des années 80, reste sur scène du début à la fin. Comme la musique prend une place substantielle dans la comédie musicale, on apprécie que les musiciens soient mis de l'avant de cette façon. La qualité des chorégraphies de Steve Bolton doit également être soulignée. Encore là, on baigne dans la frivolité et l'ironie.
Rock of Ages ne se prend pas au sérieux et c'est en grande partie pourquoi il réussit si bien ce qu'il entreprend. Comme divertissement estival, on peut difficilement faire mieux!
La comédie musicale sera présentée jusqu'au 7 août au Capitole de Québec avant de se déplacer à Trois-Rivières les 9 et 10 septembre, puis à Montréal, au Théâtre St-Denis, du 27 octobre au 6 novembre 2022. Achetez vos billets ici.