Pour son édition 2018, le Festivent a choisi d'offrir une soirée à saveur country à ses festivaliers, reprenant ainsi la balle au bond du Festival d'été de Québec. Pour l'occasion, on a choisi d'inviter la vedette montante de Nashville, Robby Johnson, pour animer la soirée, entouré de ses coups de coeur musicaux et de grands favoris du public.
Après une entrée en matière franchement réussie de Matt Lang, la fête pouvait continuer avec Robby Johnson, en grande forme, qui a dû composer avec les humeurs maussades de Dame Nature. Qu'à cela ne tienne, un programme truffé de hits de tout acabit pouvait facilement servir d'antidote à la température. Un medley très efficace a servi de mise en bouche et pavé la voie pour la suite.
Évidemment, on a pu entendre les titres les plus populaires de Johnson, « Don't Look Back », « South of Me » et « Big Time », mais la soirée a surtout été consacrée à des reprises, de Willie Nelson à Janis Joplin en passant par Keith Urban, Willie Lamothe, Gildor Roy et John Denver. Rien n'a été laissé au hasard pour plaire au plus large public. Entourée de musiciens de premier ordre, la tête d'affiche de la soirée new country a su mettre le party dans la place.
Du côté des invités, Andie Duquette, qui a pris un virage country rock dans sa carrière récemment, a offert un beau segment, notamment sur le duo « Meant to Be » avec Robby Johnson. Samuel Babineau, candidat de la plus récente édition de La voix, a confirmé son talent en interprétant « Stolen Dance » de Milky Chance. Il s'agissait de sa première performance sur une scène, mais certainement pas de sa dernière. Travis Cormier, dont la popularité ne se dément pas (on comprend pourquoi), a comblé ses adeptes avec des reprises enflammées de Bon Jovi et Aerosmith. Stef Carse a souligné les 25 ans du « Achy Breaky Dance » en faisant danser la foule.
Présentés sur les écrans par Jean Brière, personnage interprété par Jeff Boudreault, les artistes de la populaire quotidienne District 31 ont ensuite pris le contrôle de la scène pour un segment fort efficace. L'énergique Emmanuel Auger, Jeff Boudreault, Catherine-Audrey Lachapelle et Charlotte Legault ont fait vibrer notre fibre télévisuelle un instant, tout en prouvant leur talent d'interprètes. Ils ont fini leur ronde en groupe sur « Folsom Prison Blues ».
Après plusieurs autres reprises et au terme d'une soirée musicale chargée, tous les artistes se sont réunis pour rendre hommage au disparu Leonard Cohen sur « Hallelujah ». Une finale en douceur après une soirée rythmée qui aura certainement comblé les adeptes de country. On reprend ça l'an prochain au Festivent?
Voici les chansons interprétées pendant la soirée :
- Medley avec notamment On the Road Again (Reprise de Willie Nelson)
- Don't Look Back
- Body Like a Back Road (Reprise de Sam Hunt)
- Meant to Be (Reprise de Bebe Rexha)
- Piece of my Heart (Reprise de Janis Joplin)
- Nothin' On Me (Andie Duquette)
- Somebody Like You (Reprise de Keith Urban)
- South of Me
- Stolen Dance (reprise de Milky Chance)
- It's My Life (Reprise de Bon Jovi)
- Dream On (Reprise de Aerosmith)
- You Give Love a Bad Name (Reprise de Bon Jovi)
- Always on My Mind (Reprise de Willie Nelson)
- Chattahoochee (Reprise d'Alan Jackson)
- Medley On s'est aimé comme on se quitte (Joe Dassin), Mille après mille (Willie Lamothe)
- Quiet Night in Austin
- The Devil Went Down to Georgia (Charlie Daniels Band) / La bittt à Tibi (Raôul Duguay)
- That's Life, j'perds plus mon temps (Stef Carse)
- Awesome (Stef Carse)
- Achy Breaky Dance (Stef Carse)
- Take Me Home Country Roads (Reprise de John Denver)
- Émeute dans la prison (Reprise de Michel Pagliaro)
- Proud Mary (Reprise de Creedence Clearwater Revival)
- Une autre chambre d'hôtel (Reprise de Gildor Roy)
- God's Gonna Cut You Down (Reprise de Johnny Cash)
- Folsom Prison Blues (Reprise de Johnny Cash)
- Medley All Summer Long (Kid Rock), Sweet Home Alabama (Lynyrd Skynrd)
- Big Time
- Cruise (Reprise de Florida Georgia Line)
- Country Girl (Reprise de Luke Bryan)
- Can't Stop the Feeling (Reprise de Justin Timberlake)
- Hallelujah (Reprise de Leonard Cohen)