Publicité
Entrevue

Rencontre avec le magique Claude Bégin

Rencontre avec le magique Claude Bégin

Le mois dernier, nous avons organisé une surprise bien spéciale à l'une de nos collègues pour sa fête : nous avons invité son chanteur préféré, Claude Bégin, à venir chanter dans nos bureaux de Québec. Nous avons profité de l'occasion pour lui poser quelques questions sur son premier album solo et ses réactions face au succès de sa chanson « Avant de disparaître », qui s'est rapidement hissée au sommet des palmarès radio francophones.

Claude Bégin travaille dans le milieu de la musique depuis plusieurs années. Il fait notamment partie des groupes québécois Alaclair Ensemble et Accrophone, et collabore étroitement avec l'auteur-compositeur-interprète Karim Ouellet depuis plusieurs années.

« Ça faisait longtemps que je voulais le faire, mais il a fallu que je finisse plein de trucs avant, dit-il pour expliquer le temps qu'il a pris avant de réaliser son premier album solo. J'ai finalement écarté tous les projets que j'avais et je me suis concentré là-dessus à 100%. »

Son premier effort solo s'intitule Les magiciens.

« Les magiciens», c'est pour la magie entre deux personnes. On disait aussi souvent que mon travail c'était comme la magie. On parlait de la « claudification » d'une chanson.

« Je cherchais un titre pour l'album et ça commençait à presser. « Les magiciens», c'est pour la magie entre deux personnes. On disait aussi souvent que mon travail c'était comme la magie. On parlait de la « claudification » d'une chanson. Donc, finalement, ça cadrait bien, et j'aimais aussi l'idée de la pochette avec la vieille affiche de magicien. En plus que c'est ma chanson préférée de l'album. »

Quelques mois après la sortie de l'album, la chanson « Avant de disparaître » s'est hissée au sommet des palmarès radio, devenant même numéro 1 pendant de nombreuses semaines consécutives.

« Le contexte idéal c'est d'avoir une chanson qui joue à la radio le plus possible, c'est ça la clé du succès dans ce genre-là. Quand j'ai fait la chanson « Avant de disparaître », j'ai réalisé que c'était probablement elle le single. Mais on a beau aimer sa chanson, en bout de ligne c'est les trackeurs radio qui décident. Par contre, j'ai été chanceux, eux aussi ont beaucoup aimé la toune. Pour nous, ça ne pourrait pas mieux aller. J'espérais personnellement juste avoir un succès minimum pour pouvoir faire un deuxième album. J'ai eu bien plus que ce que je demandais. »

« Avant de disparaître » a également son propre vidéoclip, et pas n'importe quel vidéoclip! Il faut le voir pour comprendre, mais la vidéo en question a certainement le pouvoir de marquer son auditoire... Le musicien nous explique le contexte de la création de cette vidéo :

« C'est Baz qui fait des trucs buzzés. Il travaille avec nous depuis longtemps avec Alaclair Ensemble et Karim. Il voulait vraiment faire un de mes vidéoclips et finalement il a choisi cette chanson-là parce que c'était évident que c'était un single. Et, donc, comme d'habitude, il arrive avec un truc buzzé: « Faque là té en chest sur un genre d'animal et là tu te promènes ça va être la grande aventure ». C'était dur à visualiser au début. »

« Finalement, j'arrive sur les lieux du clip. Au début, j'avais des pantalons de lin, mais il me dit que ce serait mieux de faire comme si j'étais tout nu. Et là on s'est demandé si on allait trop loin. On a appelé tout le monde pour savoir si on était fou. Parce qu'on savait que si on le faisait de même on ne pouvait plus reculer. C'est pas moi qui ai eu l'idée de quoi que ce soit. On m'a demandé si j'étais game de le faire, j'ai dit oui, et là la machine est partie. »

On vous invite à découvrir ce vidéoclip...« buzzé »... ci-dessous :

Après avoir enflammé la place d'Youville au début du mois de juillet, Claude Bégin sera au Jam dans l'arrondissement Ville St-Laurent à Montréal le 17 juillet et au Festif! de Baie St-Paul le 23. On pourra également le voir au Festival musique du bout du monde de Gaspé le 6 août, à l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu le 10 et le 15 ainsi qu'au Chant'eau Fête à St-Siméon dans Charlevoix le 13 août.

Pour toutes ces dates de spectacles, consultez son site officiel.